- Le président ukrainien a déclaré mercredi que l’Ukraine pourrait organiser des élections quand un cessez-le-feu sera instauré et que des « garanties de sécurité » auront été obtenues.
- Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : des discussions de paix sous tension
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine n’organiserait des élections qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de « garanties de sécurité »
, réagissant à des informations selon lesquelles Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.
« Nous passerons aux élections quand toutes les garanties de sécurité nécessaires seront en place »
, a souligné M. Zelensky au cours d’une conférence de presse en ligne. « C’est très facile à faire : instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections »
, a-t-il ajouté.
Minute par minute
Il réagissait à une information du quotidien Financial Times
, qui a son siège à Londres, selon laquelle l’Ukraine, sous la pression des États-Unis, envisage d’organiser un scrutin présidentiel et un référendum sur un potentiel accord de paix avec la Russie avant la mi-mai.
M. Zelensky a démenti mercredi que Washington ait menacé de ne pas fournir de garanties de sécurité si l’Ukraine n’organisait pas d’élections: « Quant à la menace de retirer leurs garanties de sécurité, non, ils (les Américains) ne menacent pas de retirer leurs garanties de sécurité »
, a-t-il martelé, affirmant que les États-Unis n’établissent pas de liens entre garanties de sécurité et élections.

