Ce vendredi, Volodymyr Zelensky a affirmé qu’un certain nombre de soldats nord-coréens blessés et fait prisonniers sont morts en Ukraine.
Pour Washington, « les chefs militaires russes et nord-coréens les considèrent comme des troupes pouvant être sacrifiées ».
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Des soldats nord-coréens blessés sont morts en Ukraine après avoir été faits prisonniers, a annoncé vendredi Volodymyr Zelensky. De leur côté, les États-Unis affirmant que les militaires dépêchés par Pyongyang ne sont considérés que comme de la chair à canon.
Ceux-ci essuient « beaucoup de pertes. Beaucoup. Et nous voyons que l’armée russe et les superviseurs nord-coréens ne s’intéressent pas du tout à la survie de ces Coréens », a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne. « Plusieurs soldats nord-coréens sont morts aujourd’hui. Nos soldats ont réussi à les capturer. Mais ils étaient très grièvement blessés et n’ont pas pu être sauvés », a-t-il encore dit, avant de dénoncer « la folie dont sont capables les dictatures » en envoyant des militaires se faire tuer « dans des combats en Europe ». « Tout est fait pour qu’il nous soit impossible de capturer des Coréens. Les Russes les envoient à l’assaut avec une protection minimale », a insisté Zelensky.
Le même jour, Washington a assuré que « plus de mille » soldats déployés par Pyongyang en Russie pour se battre contre l’Ukraine avaient été tués ou blessés au cours d’assauts « sans espoir » dans la région frontalière de Koursk. « Il est clair que les chefs militaires russes et nord-coréens les considèrent comme des troupes pouvant être sacrifiées », a ajouté John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. « Les forces nord-coréennes mènent des assauts massifs (…) contre les positions ukrainiennes à Koursk. Ces vagues humaines n’ont pas été très efficaces (…). Nous estimons qu’à ce jour, plus de 1000 personnes ont été blessées » ou tuées, a-t-il lancé.
Minute par minute
Lundi, Volodymyr Zelensky avait affirmé que près de 3000 soldats nord-coréens avaient été « tués ou blessés » depuis leur engagement aux côtés des forces russes et Séoul avait donné le chiffre de 1100. Selon Kiev, 12.000 soldats nord-coréens, dont « environ 500 officiers », parmi lesquels « trois généraux », se trouvent dans la région de Koursk, dont l’armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont confirmé la présence de ce contingent.
L’implication d’une armée régulière étrangère a constitué une escalade majeure dans l’invasion qui a été déclenchée il y a près de trois ans par Vladimir Poutine et aborde une phase critique avec le retour dans moins d’un mois de Donald Trump à la Maison Blanche.