Le régime de « situation d’urgence » a été décrété samedi à Tikhoretsk, une ville du sud-ouest de la Russie.
Des évacuations d’habitants ont eu lieu après que l’Ukraine a affirmé y avoir frappé avec des drones un dépôt de munitions.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

L’Ukraine a annoncé samedi avoir frappé deux dépôts militaires de munitions et missiles dans le sud et l’ouest de la Russie, dont un site « clé » pour la logistique des forces russes, autour duquel a été décrété un régime de « situation d’urgence ». Dans son message video quotidien, Volodymyr Zelensky s’est félicité de la destruction d’un « arsenal important pour l’ennemi ». Ces sites frappés avec des drones par l’Ukraine en territoire russe sont « des dépôts de missiles tactiques russes et de bombes guidées – toutes choses que la Russie utilise pour terroriser nos villes et nos positions », a-t-il ajouté, au moment où l’Ukraine réclame avec impatience l’autorisation des alliés de frapper en Russie avec les missiles qu’ils lui fournissent.

Le gouverneur de la région de Krasnodar (sud), Véniamine Kondratiev, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’un « régime local de situation d’urgence » avait été décrété dans le district de Tikhoretsk, une ville où les forces ukrainiennes ont affirmé avoir frappé dans la nuit « l’une des trois plus grandes bases de stockages de munitions » en Russie et un « lieu clé » pour la logistique des troupes russes.

Le gouverneur de la région de Krasnodar, proche de l’Ukraine dont elle est séparée par la mer d’Azov, avait indiqué plus tôt que deux drones avaient été abattus par la défense antiaérienne. La chute de débris a « déclenché » un incendie dans le district de Tikhoretsk, avait-il affirmé sur Telegram, ajoutant que l’attaque n’avait « pas fait de victimes ». Les autorités ont toutefois décidé l’évacuation des personnes résidant dans le village de Koubane, près des lieux de l’incendie, a-t-il ajouté, précisant que 1200 habitants avaient été évacués. 

Minute par minute


ZELENSKY FAIT LE POINT SUR LA SITUATION

Dans sa traditionnelle vidéo quotidienne sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky s’est félicité, la veille, des deux frappes menées par Kiev sur des sites militaires russes stratégiques. « Aujourd’hui, nous félicitons une fois de plus nos guerriers pour leur précision, en particulier en territoire ennemi. Un autre arsenal russe a été touché, et il s’agit d’un arsenal important pour les occupants. Je suis reconnaissant à tous nos guerriers des forces de défense et de sécurité de l’Ukraine qui ont participé à cette opération », se félicite le président ukrainien. 

« Le service de sécurité ukrainien a également accompli un travail remarquable en s’attaquant à un autre dépôt militaire russe. Celui-ci contenait des missiles tactiques et des bombes guidées russes – tous les outils utilisés par la Russie pour terroriser nos villes et nos positions », ajoute-t-il. 

PAS DE RUSSIE AU SOMMET SUR L’UKRAINE

La Russie a annoncé samedi qu’elle ne participera pas au deuxième sommet sur l’Ukraine prévu par Kiev en novembre après une première édition en juin en Suisse, et où le président Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir cette fois la présence de Moscou.  

« Le sommet aura les mêmes objectifs : promouvoir l’illusoire ‘formule Zelensky’ pour toute base de règlement du conflit, obtenir le soutien de la majorité du monde et s’en servir pour présenter à la Russie un ultimatum de capitulation », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. « Nous ne participerons pas à de tels ‘sommets' », a-t-elle ajouté. 

BIENVENUE

Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre les derniers développements de la guerre en Ukraine. 

Un autre dépôt a été frappé par les services de sécurité ukrainiens à Oktiabrski, dans la région de Tver, selon l’armée ukrainienne. Des munitions d’artillerie et des missiles y étaient stockés, a indiqué une source au sein des services de sécurité.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version