Donald Trump, qui a rencontré samedi à Rome son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a émis des doutes quant à la volonté de Vladimir Poutine de régler le conflit en Ukraine.
Le président russe a assuré être prêt à négocier « sans aucune condition préalable » pour y parvenir.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Donald Trump, qui a rencontré samedi à Rome son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a émis des doutes quant à la volonté de Vladimir Poutine de régler le conflit en Ukraine, alors même que le président russe a assuré être prêt à négocier « sans aucune condition préalable » pour y parvenir. « Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Il a fait ces déclarations après son entretien d’une quinzaine de minutes avec Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre en marge des funérailles du pape François. Penchés l’un vers l’autre, leurs visages n’étaient séparés que de quelques centimètres, d’après les photos transmises par la présidence ukrainienne.
Minute par minute
TRUMP DOUTE DE POUTINE
Donald Trump, qui a rencontré samedi à Rome son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky (nouvelle fenêtre), a émis des doutes quant à la volonté de Vladimir Poutine de régler le conflit en Ukraine, alors même que le président russe a assuré être prêt à négocier « sans aucune condition préalable » pour y parvenir.
« Il n’y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu’il me balade, et alors il faut faire autrement », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Il a fait ces déclarations après son entretien d’une quinzaine de minutes avec Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre en marge des funérailles du pape François.
« Bonne réunion. Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête. J’espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a commenté le chef de l’État ukrainien sur les réseaux sociaux, disant une nouvelle fois vouloir « un cessez-le-feu total et inconditionnel ». La Maison Blanche a également jugé la rencontre « très productive ».
C’était la première fois que les deux hommes se retrouvaient depuis leur échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé M. Zelensky. Le président américain, qui veut arriver le plus rapidement possible à une cessation des hostilités en Ukraine, exerce une forte pression sur son homologue ukrainien tandis que, sur le front, l’armée russe a l’initiative. Il a à cet égard assuré dans la nuit de vendredi à samedi que les belligérants étaient « très proches d’un accord », sans en dévoiler les contours.