Les feux de forêt autour du village de Xerta, l’un des villages confinés à cause des incendies dans la province de Tarragone, le 8 juillet 2025.

Un incendie a fait brûler plus de 2 300 hectares de forêt près de Tarragone en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, obligeant plusieurs villages alentour à se confiner, ont annoncé, mardi 8 juillet, les autorités. Le feu de forêt « affecte une superficie d’environ 2 377 hectares de terrain, en grande partie forestier », ont écrit les agents ruraux catalans sur X, précisant que 30 % de cette surface se trouvait dans le parc naturel des Ports, qui s’étend, lui, sur plus de 34 000 hectares.

« La nuit, marquée par des vents forts avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h, a compliqué le travail d’extinction et a obligé à élargir la zone de confinement », ont, de leur côté, expliqué les pompiers sur le même réseau social.

Plusieurs villages sont concernés par cette demande des autorités de ne pas sortir des domiciles et plusieurs routes ont été coupées, ont ajouté les pompiers. Selon les médias espagnols, dont le quotidien El Pais, cela concerne plus de 2 000 personnes, dans les communes limotrophes du parc naturel de Paüls, Alfara de Carles, Xerta, Aldover et Tivenys.

L’armée, dont l’unité militaire d’urgence (UME) fait partie, s’est déployée pendant la nuit sur la zone afin de venir en aide aux secours, a-t-elle fait savoir sur son compte X. Environ 300 pompiers sont déjà déployés sur le terrain, selon les médias.

Episodes de chaleur et sécheresse accrus

« Si vous êtes dans la zone de l’incendie de Paüls (…) le plus sûr est de rester confiné chez vous, de fermer portes et fenêtres, et de ne pas sortir dans la rue. Suivez les instructions des autorités et appelez le @112 en cas de besoin », a ajouté la protection civile sur la même plateforme.

Sur des images tournées par les pompiers qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère dans la soirée de lundi figurent des collines arides enfumées, emprisonnées dans un nuage gris foncé et orange sur une très large étendue du paysage.

Depuis plusieurs jours, l’Espagne doit affronter des températures caniculaires, qui ont asséché les sols et accru le risque de voir se déclencher des d’incendies.

Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), l’Espagne a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 23,6 °C.L’agence souligne que la fréquence des épisodes de chaleur a triplé depuis dix ans en Espagne.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

En 2022, 300 000 hectares avaient été détruits par plus de 500 incendies dans le pays, un record en Europe, selon le système européen d’information sur les feux de forêts (Effis). Alors qu’en 2024 ce chiffre a baissé à environ 42 000 hectares, au début de l’été 2025, ce sont déjà 21 000 hectares qui sont partis en fumée, selon Effis.

Il y a quelques jours, la ministre de la transition écologique espagnole, Sara Aagesen, avait ainsi déclaré s’attendre à un été « très compliqué » sur le front des feux de forêt.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Espagne, habituée à la chaleur, peaufine son adaptation face à l’aggravation des canicules

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version