Une image satellite montre les cendres s’élevant de l’éruption du volcan Hayli Gubbi en Ethiopie, le 23 novembre 2025.

Une épaisse colonne de fumée grisâtre et des nuages de cendres qui obscurcissent l’horizon. Dimanche 23 novembre, le volcan Hayli Gubbi, situé en région Afar au nord-est de l’Ethiopie, est entré en éruption. C’est la première fois qu’il se réveille depuis l’holocène, la période géologique commencée il y a environ 12 000 ans à la fin de la dernière glaciation.

Selon la chaîne régionale Afar TV, une forte explosion a retenti tôt ce jour-là, provoquant des vibrations et de légères secousses dans les environs du massif d’Erta Ale, auquel appartient le volcan, et près de la ville d’Afdera. Un guide touristique de la région, interrogé par le média, a également signalé qu’un bruit sourd et continu avait accompagné l’éruption de 10 heures à 13 heures.

D’après le Centre d’observation des cendres volcaniques de Toulouse, les colonnes de fumées, de 14 km de hauteur, contenant une quantité significative de dioxyde de soufre, ont ensuite dérivé vers l’est, survolant le Yémen, Oman, l’Inde et le nord du Pakistan, bien que l’éruption ait cessé à 23 heures le jour même. En Inde, la fumée a perturbé le trafic aérien tout au long de la journée du 24 novembre, provoquant des annulations, des retards et des modifications d’itinéraires de vols. Le nuage s’est ensuite déplacé vers la Chine.

Il vous reste 72.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version