A Toulouse, le 14 janvier 2025.

L’alerte prend de l’ampleur. Après la Cour des comptes, mardi 16 septembre, et le Haut Conseil pour le climat en juillet, c’est au tour des associations Réseau Action Climat (RAC) et France Nature Environnement d’appeler l’Etat à accélérer la mise en œuvre de sa politique climatique. Les deux ONG publient, jeudi 18 septembre, leur troisième rapport annuel sur la décarbonation industrielle dans le pays.

Après une baisse marquée en 2023 (– 7,8 %), les émissions industrielles n’ont reculé que de 1,4 % en 2024. Une diminution largement insuffisante, qui confirme les difficultés du monde industriel à se décarboner, déjà soulevées en juin par l’Insee dans sa note de conjoncture. D’autant que ; dans le détail, cette baisse est principalement due à la chute de la production dans plusieurs secteurs en crise plus qu’à de réelles transformations structurelles des procédés de production.

L’industrie reste le troisième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France, après les transports et l’agriculture, avec 62 millions de tonnes équivalent CO2 par an, soit près de 17 % des émissions nationales.

Il vous reste 79.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version