« C’est dingue ! » Le public du colloque Fashion Reboot, organisé par l’Institut français de la mode (IFM), à Paris, jeudi 27 novembre, n’a pas caché sa stupéfaction lors de l’intervention de Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’IFM. Celui qui avait promis de ne pas « être trop pessimiste » lors de son analyse du marché français a sidéré les professionnels de la mode en publiant les chiffres du palmarès des dix premiers distributeurs de mode en volumes en France.
Au premier rang figure Vinted. Le site lituanien de vente en ligne d’articles de seconde main, où en moyenne les Français dépensent 13 euros pour un article, devance Kiabi, enseigne aux 353 magasins en France, l’américain Amazon, la chaîne Decathlon et la plateforme chinoise Shein. Temu, une autre plateforme chinoise spécialisée dans la vente en ligne d’articles à petits prix, s’apprête à rentrer dans ce classement : le site, connu pour son appli au logo orange, occupe la 13e place, avec un prix d’achat moyen de 8 euros. Les trois sites les plus redoutés du secteur, ceux des chinois Shein, Temu et AliExpress, raflent 6 % des quantités achetées, à eux trois, et 2 % de la valeur du marché français.
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