Michalis Chryssohoïdis, lors d’une session parlementaire, à Athènes, le 15 décembre 2023.

Une enquête initiale des autorités grecques a révélé que le montant de la vaste fraude présumée aux subventions agricoles européennes octroyées à la Grèce et qui fait l’objet d’une enquête européenne a déjà atteint 22,6 millions d’euros, selon le ministre de la protection du citoyen grec, Michalis Chryssohoïdis, mardi 2 septembre.

A la suite de dénonciations, 6 354 cas de demandes d’aide ont été examinés jusqu’ici par les autorités grecques, dont 1 036 se sont révélées illégales, et le total des montants indûment octroyés « s’élève à 22 667 522 d’euros », a précisé Michalis Chryssohoïdis, en présentant les conclusions d’une enquête initiale des autorités grecques.

« Il n’est pas possible et il ne doit pas être toléré que certains convoitent des ressources publiques précieuses », a averti le ministre lors d’une conférence de presse. « Ces fonds sont destinés à soutenir l’économie agricole grecque et non à l’enrichissement illégal et injustifié de quelques-uns », a-t-il ajouté.

Les premières conclusions ont été transmises à la justice grecque et il sera procédé à « la confiscation de biens de ceux qui ont indûment perçu ces subventions », a insisté M. Chryssohoïdis. Ceux qui ont perçu illégalement des aides européennes sont soupçonnés surtout de « fausses déclarations de propriété de parcelles agricoles » ou de « fausses déclarations de propriété de cheptel », a précisé le ministre conservateur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Grèce, une fraude massive aux aides agricoles européennes vire au scandale politique

Clientélisme et corruption

L’enquête grecque intervient plus de trois mois après que la section grecque du parquet européen a effectué une perquisition dans les locaux à Athènes de l’Opekepe (l’agence grecque de paiement des régimes d’aide de la politique agricole commune) et procédé à des saisies de documents et de matériel électronique.

Les enquêteurs européens avaient alors affirmé qu’« un nombre important » de personnes avaient obtenu des versements d’argent après de fausses déclarations. Ces versements frauduleux ont eu lieu majoritairement sur l’île de Crète (sud) et certains médias et experts ont dénoncé le clientélisme et la corruption qui gangrènent le pays.

Un quotidien a notamment révélé, sur la base d’enregistrements téléphoniques, qu’un vice-président de l’Opekepe prévenait assez tôt les agriculteurs d’inspections pour leur permettre, par exemple, de rassembler le cheptel manquant par rapport aux déclarations officielles.

L’enquête porte sur la période entre 2019 et 2024, soit le premier mandat et le mandat actuel du premier ministre grec de droite, Kyriakos Mitsotakis.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

L’affaire a tourné au scandale en Grèce, entraînant la démission d’un ministre, du directeur de l’Opekepe et de deux autres hauts responsables grecs, ainsi que la dissolution de cet organisme. Selon le ministre de l’agriculture grec, Konstantinos Tsiaras, cet organisme distribuait plus de 3 milliards d’euros par an aux agriculteurs, dont la majeure partie était destinée à 680 000 personnes.

En juin, la Commission européenne avait déjà condamné à une lourde amende la Grèce pour mauvaise gestion des subventions agricoles européennes entre 2016 et 2023.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Grèce, la mobilisation des agriculteurs prend de l’ampleur

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version