• Sept dirigeants européens ont escorté Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, ce lundi 18 août.
  • Tous ont pris la pose aux côtés de Donald Trump, pour une photo historique, en marge de ces discussions pour parvenir à la paix en Ukraine.

C’est une photo pour l’Histoire. Sept dirigeants européens ont pris la pose ce lundi 18 août dans Cross Hall, aux côtés de Donald Trump et Volodymyr Zelensky, avant de se réunir tous ensemble, autour d’une immense table dans une salle de la Maison Blanche. Six mois après un échange d’une violence inouïe, le président ukrainien a été reçu de nouveau par son homologue américain, pour discuter de l’avenir de l’Ukraine en guerre avec la Russie depuis 11 ans. 

AFP

Pour marquer les esprits et jouer dans le rapport de force, Volodymyr Zelensky a cette fois été accompagné du chef de l’Otan Mark Rutte, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du Premier ministre britannique Keir Starmer, du chancelier allemand Friedrich Merz, de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du président finlandais Alexander Stubb et du président français Emmanuel Macron. Trois jours après le tête-à-tête très chaleureux entre Donald Trump et Vladimir Poutine, l’ambition des Européens est de parvenir à un accord de paix en Ukraine, sans concessions territoriales pour Kiev. 

C.Q

Partager
Exit mobile version