Le Vatican a rendu hommage au souverain pontife lors d’une cérémonie de plus de 2 heures pleine d’émotion, qui a rassemblé des dizaines d’officiels et plus de 250.000 fidèles.
Dès l’aube, la foule a déferlé sur la place Saint-Pierre pour un ultime adieu au pape jésuite, décédé lundi.
Au terme d’un office religieux solennel, le cercueil a été acheminé sous les applaudissements dans la basilique romaine où François avait demandé à être inhumé.
Suivez la couverture complète
Mort du pape François
Un ultime adieu retransmis en mondiovision. Une marée humaine de plus de 250.000 personnes a assisté ce samedi 26 avril aux funérailles du pape François (nouvelle fenêtre) sur la place Saint-Pierre à Rome, selon le Vatican. Des dizaines de responsables politiques et têtes couronnées du monde entier ont aussi pris part à la cérémonie, minutieusement préparée et empreinte d’une émouvante solennité, pour un dernier hommage au souverain pontife argentin, qui s’est éteint lundi à l’âge de 88 ans.
Avant le début des funérailles à 10 heures, plusieurs dirigeants internationaux se sont recueillis devant le cercueil du pape fait de bois et de zinc, qui avait été scellé la veille. Parmi eux, le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, comme le montre l’image ci-dessous, tout comme le Français Emmanuel Macron (nouvelle fenêtre), l’Ukrainien Volodymyr Zelensky le Brésilien Lula et l’Argentin Javier Milei.
Le cercueil a dans la foulée été transporté par deux rangées de porteurs hors de la basilique, sous les applaudissements. Il a ensuite été installé devant l’autel pour une célébration de la messe en plein air (nouvelle fenêtre), sous un soleil radieux, devant un parvis où ont pris place d’un côté les responsables politiques, de l’autre quelque 230 cardinaux, tous vêtus de rouge.

Un rendez-vous diplomatique international
Des délégations d’au moins 130 pays avaient fait le déplacement, dont dix souverains et une cinquantaine de chefs d’État (nouvelle fenêtre), selon Vatican News, le site d’information du Saint-Siège. Certains ont d’ailleurs pris le temps de se saluer et d’échanger quelques mots, comme ici Emmanuel Macron et son homologue Volodymyr Zelensky.
Peu avant le début des funérailles, les deux chefs d’État avaient aussi rencontré Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer (nouvelle fenêtre), des images partagées par le service de presse du dirigeant ukrainien.
Une foule immense de fidèles rassemblée
Bien plus loin, une foule s’étirait sur des centaines des mètres, remplissant le reste de la place Saint-Pierre puis la Via della Conciliazione, la majestueuse artère reliant le Vatican aux rives du Tibre, où des écrans géants avaient été installés. Un impressionnant ras-de-marée, qui avait déferlé dès les premières heures du jour (nouvelle fenêtre), dont on mesure encore mieux l’ampleur vu du ciel.
Une longue homélie, prononcée par le cardinal Giovanni Battista Re, a ensuite rendu hommage à un souverain pontife « proche des gens, avec un cœur ouvert à tous », qui défendait une Église qui soit « une maison pour tous ». Lors du « geste de la paix », certains dirigeants ont échangé une poignée de main, notamment Emmanuel Macron et Donald Trump, situés tout près de Volodymyr Zelensky.
Un temps de communion a ensuite débuté, puis une minute de recueillement, suivie dans le silence par les centaines de milliers de personnes rassemblées. Après plus de deux heures d’office religieux, le cercueil a été ramené à nouveau à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, au milieu d’une haie d’honneur de cardinaux, sous le retentissement des cloches.
Déambulation pleine d’émotion dans les rues de Rome
Un dernier passage dans l’édifice du Vatican, avant le début d’un cortège funéraire dans les rues de Rome (nouvelle fenêtre). Le cercueil a été transporté de l’autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, à bord d’une Jeep blanche, en direction de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Une procession saluée par les applaudissements de fidèles rassemblés au bord des routes, tout au long de ce parcours sous haute surveillance et très encadré. On retiendra notamment cette photo de la papamobile devant le Colisée, l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale italienne.
Un groupe de personnes démunies l’attendait à son arrivée sur les marches de la basilique, avait annoncé le Vatican, rappelant que les pauvres avaient une place privilégiée « dans le cœur et le magistère du Saint-Père ». Le souverain pontife devait être inhumé dans l’intimité dans la niche de la nef latérale de la basilique Sainte-Marie-Majeure, comme il l’avait souhaité dans ses dernières volontés (nouvelle fenêtre).
Située près de l’autel dédié à Saint-François, la sobre tombe en marbre portera comme seule inscription « Franciscus », François en latin, toujours selon le souhait du souverain pontife. La fin de la cérémonie était prévue aux alentours de 14 heures.
Des messes spéciales appelées « novemdiales » sont ensuite programmées chaque jour jusqu’au dimanche 4 mai. Celle de ce dimanche se déroulera à partir de 10h30 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Tous les regards se tourneront ensuite vers les 135 cardinaux-électeurs convoqués au conclave pour choisir dans les prochaines semaines un successeur au pape François, à huis clos dans la Chapelle Sixtine.