• Le peloton du Tour de France est arrivé à Paris ce dimanche 27 juillet, lors d’une dernière étape au parcours inédit, remportée par le belge Wout Van Aert.
  • Montmartre, Concorde, Champs-Élysées… Les images de ce final historique, avec à la clé le 4ᵉ sacre de Tadej Pogacar.

L’arrivée sur les Champs-Élysées n’avait pas tout à fait la même saveur que les années précédentes pour les coureurs du Tour de France 2025. Ce dimanche 27 juillet, un an après l’épreuve olympique de cyclisme qui avait emprunté les rues parisiennes, le peloton a retrouvé une portion de ce mythique parcours, en gravissant trois fois la butte de Montmartre par la rue Lepic, pour passer au pied du célèbre Sacré-Cœur.

Un circuit inédit qui a ouvert la voie à un scénario bien éloigné du traditionnel sprint massif des Champs-Elysées : c’est en solitaire que le Belge Wout Van Aert a levé les bras sur la ligne d’arrivée, après s’être échappé du peloton à la faveur d’une attaque menée par le maillot jaune lui-même, Tadej Pogacar. Ce qui n’a pas empêché ce dernier de savourer son 4e sacre sur la Grande Boucle. Revivez cette dernière étape historique en quelques images iconiques.

Le passage du peloton aux pieds de la tour Eiffel.

La tour Eiffel – AFP

Un incontournable du Tour : les bouches autour des Champs-Elysées. 

L'arc de Triomphe - AFP
L’arc de Triomphe – AFP

L’ultime étape du Tour comprenait un passage par le Louvre. 

La cour du Louvre et sa pyramide – AFP

Comme lors des Jeux olympiques, les coureurs ont arpenté les rues de la butte Montmartre, dont les trottoirs étaient bondés. 

La rue Lepic à Montmartre – AFP
Le Moulin de la Galette à Montmartre – AFP
Tadej Pogacar devant le Sacré-Coeur de Montmartre – AFP
La place de la Concorde – AFP

Au terme de cette ultime étape, le Slovène Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France. En raison du temps pluvieux, les 50 derniers kilomètres de course avaient été neutralisés, garantissant aux leaders du classement général une arrivée sereine. Ce qui n’a pas empêché le maillot jaune d’être à l’attaque dans le final, avant de se faire définitivement décrocher par Wout Van Aert.

Isabelle MISSIAEN avec AFP

Partager
Exit mobile version