Des supporters ukrainiens ont déployé une banderole liée à la guerre dans leur pays, ce mercredi, lors du match de l’Euro face à la Belgique.
Une bannière « la paix a un prix » a été accompagnée d’une image d’un soldat tombé sur le front.

Le football n’éclipse pas la guerre. Alors que l’Ukraine a été éliminée mercredi 26 juin de l’Euro malgré son nul contre la Belgique (0-0), les supporters ukrainiens présents dans les tribunes de Stuttgart ont affiché une bannière en hommage aux soldats morts au combat depuis l’invasion russe en février 2022. Ils ont ainsi déployé une banderole « la paix a un prix » avec le portrait de Nazariy Hryntsevich, surnommé « Hrienka », un soldat tombé au combat et fan de football.

Fans de football

L’image a été générée par une intelligence artificielle à partir des photos de 182 soldats ukrainiens tombés au combat qui, dans la vie civile, faisaient partie de mouvements de supporters soutenant des clubs de foot, selon un communiqué de presse. D’après la même source, l’homme mis à l’honneur défendait Marioupol avant d’être capturé durant quatre mois par les Russes. Après sa libération, il est retourné au front avant d’être tué en mai dernier, à l’âge de 21 ans.

« L’objectif de cette campagne est de rappeler au monde que des milliers de supporters de football défendent l’Ukraine en première ligne », peut-on lire sur le communiqué. « Ils pourraient être en train de soutenir l’équipe nationale dans les tribunes, mais au lieu de cela, ils protègent leur pays et sacrifient leur vie pour la paix en Europe. »


I.N

Partager
Exit mobile version