• À 73 jours de l’ouverture des Jeux d’hiver 2026 de Milan-Cortina (du 6 au 22 février), la cérémonie traditionnelle d’allumage de la flamme s’est tenue mercredi matin à Olympie.
  • Un rituel bien rodé malgré les perturbations liées à la pluie.
  • Le relais de la flamme olympique a débuté dans la foulée en Grèce, avant d’arriver en Italie le 6 décembre.

Zeus, dieu de la pluie, a décidé de jouer les trouble-fêtes. La flamme des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina a été allumée mercredi 26 novembre au sanctuaire antique d’Olympie (Grèce), même si la cérémonie traditionnelle a été quelque peu modifiée en raison des conditions météorologiques. 

La cérémonie d’allumage de la flamme olympique pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina s’est déroulée dans le musée archéologique d’Olympie en raison de la pluie. – Aris MESSINIS / AFP

En l’absence des rayons du soleil censés allumer la flamme olympique devant les ruines du temple d’Héra selon la tradition, c’est le feu attisé lundi lors d’une répétition organisée en plein air qui a été utilisé. La première cérémonie de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry en tant que présidente du Comité international olympique (CIO) a donc finalement eu lieu à l’intérieur du musée archéologique, sur le site des premiers Jeux olympiques antiques.

Dans le rôle de la Grande Prêtresse, l'actrice grecque Mary Mina allume la flamme olympique à l'aide d'un miroir solaire lors de la répétition organisée lundi 24 novembre, dans l'ancien stade d'Olympie. - Aris MESSINIS / AFP
Dans le rôle de la Grande Prêtresse, l’actrice grecque Mary Mina allume la flamme olympique à l’aide d’un miroir solaire lors de la répétition organisée lundi 24 novembre, dans l’ancien stade d’Olympie. – Aris MESSINIS / AFP

En avril 2024 déjà, en raison d’une météo capricieuse, l’allumage de la flamme des JO de Paris avait été réalisé avec un feu conservé en réserve après la répétition générale. Et comme il y a un an et demi, l’actrice grecque Mary Mina a transmis la flamme olympique au premier relayeur – le Grec Petros Gaidatzis, médaillé de bronze en aviron aux Jeux de Paris -, entourée de « prêtresses » vêtues de longues robes claires inspirées des vêtements des Grecs anciens.

La Grande Prêtresse a transmis la flamme olympique au premier relayeur, l’athlète grec Petros Gaidatzis, lors de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique pour les JO 2026 à Olympie. – Aris MESSINIS / AFP

Deux grands noms des sports d’hiver italiens, Stefania Belmondo (double championne olympique de ski de fond) et Armin Zöggeler (double champion olympique de luge) ont participé au début du relais de la flamme à Olympie, avant que son périple ne se poursuive en Grèce, puis en Italie à partir du 6 décembre. 

La torche olympique traversera le pays sur 12.000 kilomètres de Rome à Milan, pour la cérémonie d’ouverture prévue dans le stade de football de San Siro le 6 février 2026.

Victor GAUTIER avec AFP

Share.
Exit mobile version