- Un incendie spectaculaire, qui a déjà ravagé 8.000 hectares de végétation, s’est déclaré dans l’après-midi dans le massif des Corbières.
- Poussé par des conditions météo « défavorables », il a rapidement progressé, atteignant plusieurs villages et faisant deux blessés civils, dont l’un grave.
- Plusieurs habitations ont été touchées, tandis que 1.250 pompiers continuent de se battre contre les flammes et se préparent à une nuit éprouvante.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
En quelques heures à peine, le départ de feu s’est mué en un impressionnant brasier, qui continue sa progression à la tombée de la nuit. Un incendie d’une intensité exceptionnelle, le plus important depuis le début de l’été, s’est déclaré mardi 5 août après-midi dans le massif des Corbières, dans l’Aude (nouvelle fenêtre), et s’est rapidement propagé, parcourant 8.000 hectares à 23 heures, selon la préfecture. Au total, 1.250 pompiers sont à pied d’œuvre, tandis que deux blessés sont déjà à déplorer, dont l’un se trouve en « urgence absolue »
.
Les flammes sont parties de la commune de Ribaute, dans l’après-midi, avant de progresser rapidement. « L’évolution du feu est très rapide »
, ont souligné les autorités dans leurs derniers points de situation, dans la soirée. Pour y faire face, des « moyens considérables sont déployés »
, avec des renforts « nationaux terrestres »
acheminés. La tâche des soldats du feu est immense face à l’ampleur du phénomène, comme le montre cette image de la Sécurité civile.
Au niveau aérien, «
9 Canadairs
(nouvelle fenêtre), 5 Dash et 2 hélicoptères bombardiers d’eau »
ont été déployés, a indiqué dans la soirée le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui a déploré un « violent feu de végétation »
, progressant dans « des conditions météorologiques très difficiles »
. « Tous les moyens de la Nation sont mobilisés »
, a assuré de son côté le président Emmanuel Macron, appelant à « appliquer la plus grande prudence et respecter les consignes des autorités »
.

« Nous sommes au maximum des capacités nationales »
, a appuyé auprès de l’AFP la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch. « Le feu se propage très rapidement, car les conditions météo sont défavorables, c’est une des zones les plus sèches du département et le vent est soutenu »
, a-t-elle appuyé. Le préfet a ouvert un Centre Opérationnel Départemental en Préfecture et une Cellule d’Information au Public, au numéro suivant : 09 70 80 90 40.
Les flammes atteignent plusieurs villages, des évacuations organisées
Les flammes, attisées par le vent, se sont propagées de forêts en broussailles, avant d’atteindre le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, près de Carcassonne, où des maisons ont été brûlées. En début de soirée, on recensait une cinquantaine de personnes évacuées, à l’initiative du maire, sur la commune.
Par ailleurs, les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu’une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur, où au moins une maison avait partiellement pris feu, de même que plusieurs jardins, selon l’AFP. Certains résidents, munis de masques, ont cherché à éteindre eux-mêmes les flammes pour limiter la progression du brasier.
Au total, deux civils ont été blessés, dont grièvement après avoir été gravement brûlé, selon le dernier bilan des autorités. Par ailleurs, trois pompiers ont été légèrement blessés. Quant aux dégâts matériels, « une trentaine de véhicules calcinés »
et « huit habitations touchées par les flammes »
ont été signalés par la préfecture. Certains résidents se sont parfois retrouvés face à des colonnes de feu (nouvelle fenêtre), comme le montre la photo ci-dessous.
Un puissant panache de fumée, visible jusque sur la côte
Le sinistre a aussi perturbé le trafic routier : l’autoroute A9 entre Perpignan Nord et Narbonne a été fermée à la circulation, selon la préfecture. De manière générale, « de nombreuses routes départementales sur l’ensemble du secteur concerné par l’incendie sont fermées à la circulation »
, a-t-elle précisé, appelant à « ne pas encombrer tous les axes de circulation aux alentours de l’incendie »
, en suivant les dernières informations sur www.inforoute11.fr (nouvelle fenêtre). Sur certaines images, on aperçoit les véhicules de pompiers progresser sur les routes, sous la menace d’un ciel noir de fumées.
La virulence du phénomène a été telle que des fumées ont même progressé jusqu’au littoral, recouvrant le ciel de la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer. Par ailleurs, 4.800 foyers étaient privés d’électricité ce mardi soir, sur un total de 20 communes.
Le département de l’Aude était placé mardi en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque « très élevé »
d’incendie (nouvelle fenêtre), alors qu’un épisode de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France, selon Météo-France. En fin d’après-midi, l’agence de prévisions signalait des « conditions météorologiques très défavorables »
sur son compte X dédié au Sud-Est, notamment en raison d’une « tramontane soufflant jusqu’à 60-70 km/h »
mais aussi des températures dépassant les 32 degrés, couplés à une sécheresse importante (nouvelle fenêtre).
L’évolution est « défavorable », la nuit s’annonce tendue
Les prochaines heures s’annoncent éprouvantes pour les soldats du feu, des photos montrant le brasier qui continue de ravager la végétation, dans l’obscurité qui s’installe. « L’évolution de l’incendie est défavorable »
, insistent les autorités dans leur dernier point de situation, appelant les habitants à rester confinés chez eux, « sauf ordre d’évacuation donné par les sapeurs-pompiers »
.
« C’est un sinistre d’une grande ampleur. La nuit va être longue »
, a insisté Lucie Roesch, tout en soulignant que « le vent devrait faiblir dans la nuit »
. Elle espère ainsi que la baisse d’intensité de la tramontane, qui souffle depuis le nord-ouest, cessera d’attiser les flammes. Le préfet a plus largement appelé à la prudence et à s’informer via les sources officielles, sans relayer des « fausses informations »
.
Depuis le début de l’été, plusieurs incendies sont intervenus dans l’Aude, département touché par la sécheresse et les fortes chaleurs. L’un d’eux, au début du mois de juillet, le plus important sur ce territoire depuis 1986, avait parcouru 2.000 hectares et mobilisé près de 1.000 pompiers près de Narbonne. Affecté par la sécheresse et l’arrachage de vignes, qui avaient une fonction de coupe-feu et ralentissaient l’avancée des flammes, l’Aude a connu une forte augmentation des surfaces brûlées ces dernières années.