• Les joueurs de l’équipe de Liverpool ont salué la mémoire de leur coéquipier portugais, décédé début juillet dans un accident de la route au côté de son frère André.
  • Lors d’une rencontre amicale contre le club de Preston, une gerbe de fleurs a été déposée, une minute de silence observée et plusieurs chants ont résonné, en hommage au footballeur.
  • Nombre de supporters arboraient des drapeaux, des écharpes ou des T-shirts à son effigie.

Dix jours après la disparition de l’international portugais, son club encore chamboulé a salué sa mémoire avec une cérémonie vibrante. L’équipe de Liverpool a rendu hommage à son « champion » Diogo Jota, décédé début juillet dans un accident de la route (nouvelle fenêtre), lors de son retour sur les terrains à l’occasion d’un match amical contre Preston samedi.

L’entraîneur des Reds, Arne Slot, a salué Jota comme « un champion » alors que le stade entonnait l’hymne de Liverpool « You’ll never walk alone » (« Tu ne marcheras jamais seul »). Jota, qui était âgé de 28 ans, s’est tué au volant de sa Lamborghini (nouvelle fenêtre) avec son frère André dans la nuit du 3 juillet sur une autoroute espagnole. Le joueur portugais était père de trois enfants et venait d’épouser leur mère, Rute Cardoso, 11 jours avant sa mort.

Le match avait lieu à Deepdale, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le stade de l’équipe de Preston qui évolue en deuxième division anglaise. Son capitaine Ben Whiteman, visiblement ému, a déposé une couronne mortuaire devant la tribune occupée par les supporters de Liverpool, sous leurs applaudissements nourris. Une chanteuse a interprété en même temps « You’ll never walk alone », reprise par le public, certains brandissant une écharpe au nom du footballeur décédé (nouvelle fenêtre). Une minute de silence a été observée par les deux équipes dont les joueurs, tête baissée, portaient des brassards noirs. 

Le capitaine de Liverpool Ben Whiteman dépose une gerbe sur le terrain, lors d’un match amical avec Preston le 13 juillet, en hommage à son coéquipier décédé Diogo Jota. – Oli SCARFF / AFP
Les joueurs de Preston et de Liverpool observent une minute de silence en l'honneur de Diogo Jota, l'attaquant portugais de Liverpool décédé, le 13 juillet 2025.  - Oli SCARFF / AFP
Les joueurs de Preston et de Liverpool observent une minute de silence en l’honneur de Diogo Jota, l’attaquant portugais de Liverpool décédé, le 13 juillet 2025. – Oli SCARFF / AFP

Un portrait en noir et blanc des deux frères décédés a été projeté et distribué au public. Les supporteurs de Liverpool ont également chanté d’autres chansons en mémoire du joueur portugais en agitant des drapeaux « pour toujours notre numéro 20 ». Le club a annoncé vendredi qu’il n’attribuerait plus ce numéro en mémoire de Jota. Dans la tribune, certains arboraient aussi des drapeaux portugais. Plusieurs personnes ont laissé couler leurs larmes.

Les supporters rendent hommage à Diogo Jota, l’attaquant portugais de Liverpool décédé, avant le match amical de pré-saison entre Preston North End et Liverpool au stade Deepdale à Preston, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 13 juillet 2025. – AFP
Les supporters rendent hommage à Diogo Jota lors du match amical de pré-saison entre Preston North End et Liverpool au stade Deepdale à Preston, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 13 juillet 2025 – Oli SCARFF / AFP

Plusieurs joueurs reprennent ses gestes de célébration

Une fois le coup d’envoi donné, les joueurs ont rendu plusieurs hommages discrets à leur coéquipier. En ouvrant le score, Conor Bradley a jeté un regard vers le ciel, puis Darwin Nunez, en marquant le deuxième but, a repris les gestes que Diogo Jota avait l’habitude de faire lui-même, dès qu’il marquait, relate la BBC (nouvelle fenêtre). La « célébration du requin », bras ouverts, puis en mimant une console de jeux.

Ajoutant un troisième but, Cody Gakpo a permis à son équipe de l’emporter 3-1 face à Preston, et a représenté le numéro 20 avec ses doigts, en hommage au footballeur. Les supporters ont de nouveau chanté après le coup de sifflet final, tandis que les joueurs s’alignaient face à eux, applaudissant, selon la BBC. 

L’attaquant égyptien Mohamed Salah et le défenseur néerlandais Virgil van Dijk ainsi que leurs coéquipiers applaudissent les supporters, après le match amical de pré-saison entre Preston North End et Liverpool, le 13 juillet 2025. – AFP

« Je me réconforte en pensant que lors du dernier mois de sa vie, il était champion dans tout », a déclaré Arne Slot lors d’une interview avant le coup d’envoi. « Un champion pour sa famille, ce qui est le plus important, parce qu’il s’est marié. Un champion pour son pays car il a gagné la Ligue des nations avec un pays auquel il tenait beaucoup car il en arborait le drapeau lorsque nous célébrions quelque chose », a-t-il salué. « Et, bien entendu, un champion avec nous en remportant le championnat d’Angleterre (nouvelle fenêtre)« , la saison passée, a poursuivi l’entraîneur.

« Rien ne semble important quand on pense à ce qui est arrivé. C’est très difficile de trouver les mots justes car nous nous demandons sans cesse quels sont ceux qui sont appropriés », a encore affirmé Arne Slot, glissant avoir confié aux joueurs « que la meilleure chose que nous pouvions faire est d’affronter tout cela comme l’aurait fait Jota ». « Qu’il s’adressait à moi, à ses coéquipiers ou à l’encadrement, il était toujours lui-même, donc nous devons essayer d’être nous-mêmes aussi », a-t-il insisté. « Nous le porterons toujours avec nous dans nos cœurs, dans nos pensées, où que nous allions », a-t-il aussi lancé, cité par la BBC. 

De son côté, le club a publié un message solennel après la rencontre : il a adressé sur ses réseaux sociaux sa « plus profonde gratitude et nos plus sincères remerciements à tous ceux » qui étaient présents au match, « pour l’amour, l’attention et le respect témoignés dans leurs hommages à Diogo et André ». Liverpool a aussi salué « l’accueil que nous avons reçu à Deepdale ».

M.L. avec AFP

Partager
Exit mobile version