Les célébrations de Noël se déroulent aux quatre coins du monde.
Au Vatican, le pape François a ouvert « l’Année sainte » 2025 de l’Église catholique.
Dans la ville palestinienne de Bethléem, des fidèles se sont rassemblés pour des célébrations assombries par la guerre.

Noël sous le signe du Jubilé. Le pape François a pris part à la fin de la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican ce mardi 24 décembre. Il a ainsi ouvert « l’Année sainte » 2025 de l’Église catholique, un grand pèlerinage international pour lequel plus de 30 millions de fidèles du monde entier sont attendus à Rome. 

Devant un parterre d’évêques et de cardinaux, des officiels dont la Première ministre italienne Giorgia Meloni, des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre et en mondovision, le jésuite argentin a ouvert la « Porte Sainte » de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, symbolisant l’inauguration de ce « Jubilé ordinaire ». Il a ensuite présidé la messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Le pape François a ouvert le 24 décembre 2024 l' »Année sainte » 2025 de l’Eglise catholique, grand pèlerinage international pour lequel plus de 30 millions de fidèles du monde entier sont attendus à Rome. – TIZIANA FABI / AFP

À Paris, de nombreux fidèles ont pu assister à l’une des traditionnelles messes de la Nativité à Notre-Dame de Paris, qui célèbre à nouveau Noël pour la première fois depuis l’incendie de 2019. Pour les célébrations sous les voûtes nettoyées de ce chef-d’œuvre de l’art gothique vieux de plus de 860 ans, plusieurs offices étaient prévus, à 16 heures, 18 heures et 20 heures, avant la traditionnelle messe de Minuit. Depuis l’incendie qui l’a dévastée le 15 avril 2019, la cathédrale n’avait plus accueilli ces messes de la Nativité célébrant, pour les chrétiens, la naissance de Jésus.

Quelques centaines de fidèles se sont quant à eux rassemblés dans et autour de l’Église de la Nativité dans la ville palestinienne de Bethléem, berceau du christianisme, où les célébrations de Noël sont assombries pour la deuxième année consécutive par la guerre dans la bande de Gaza.

À Gaza, la messe malgré la guerre

Dans la ville de Gaza, un grand sapin illuminait autrefois chaque Noël la place du Soldat inconnu. L’endroit n’est aujourd’hui plus qu’un champ de ruines après plus d’un an de guerre avec Israël, dont la communauté chrétienne locale attend désespérément la fin. Des centaines de chrétiens du territoire palestinien ravagé se sont réunis ce mardi dans l’église de la Sainte-Famille, à quelques encablures de la Méditerranée, pour la messe de la nuit de Noël. Le père Gabriel Romanelli, curé de l’Église catholique romaine de la Sainte Famille, présidait les offices. 

Le père Gabriel Romanelli trempe l'hostie de communion consacrée dans le vin près de l'autel devant une figurine représentant l'enfant Jésus lors de la messe du réveillon de Noël à l'église du quartier Zaytoun de la ville de Gaza le 24 décembre 2024.
Le père Gabriel Romanelli trempe l’hostie de communion consacrée dans le vin près de l’autel devant une figurine représentant l’enfant Jésus lors de la messe du réveillon de Noël à l’église du quartier Zaytoun de la ville de Gaza le 24 décembre 2024. – OMAR AL-QATTAA / AFP

En Syrie, les nouveaux dirigeants au pouvoir qui ont renversé le gouvernement de Bachar al-Assad le 8 décembre dernier ont depuis cherché à assurer aux minorités religieuses et ethniques que leurs droits seraient respectés. Mais pour certains membres de la communauté chrétienne qui compte plusieurs centaines de milliers de personnes, les promesses faites par les nouveaux dirigeants islamistes n’ont guère contribué à apaiser leurs craintes dans un pays marqué par des années de guerre civile.

Une vue aérienne montrant les lumières ornant l’église du Sacré-Cœur de Jésus dans la ville portuaire de Lattaquié le 24 décembre 2024. – AAREF WATAD / AFP

L’atmosphère était plus joyeuse aux États-Unis, où des surfeurs habillés en Père Noël ont participé au 16ᵉ événement annuel « Surfing Santas », la veille de Noël à Cocoa Beach, en Floride.

Un surfeur habillé en Père Noël participe au 16e événement annuel « Surfing Santas » la veille de Noël à Cocoa Beach, en Floride, le 24 décembre 2024.
– Giorgio VIERA / AFP

En Corée du Nord, le 23 décembre, les visiteurs eu Lotte World Aquarium ont pu rencontrer un père Noël un peu aventureux. En pleine plongée avec les poissons lors d’un spectacle sous-marin.

Un plongeur déguisé en Père Noël salue les visiteurs lors d’un spectacle sous-marin sur le thème de Noël au Lotte World Aquarium de Séoul, le 23 décembre 2024. – Jung Yeon-je / AFP

Au Mexique, chaque année, des figurines en radis font leur apparition dans la ville d’Oaxaca de Juarez à l’occasion de la « Noche de Los Rabanos ». L’idée : présenter des sculptures dans le petit légume-racine pour attirer les curieux sur le marché de Noël qui se déroule chaque 23 décembre sur la place principale de la ville. Un concours officiel des plus belles statuettes se tient depuis 1897. Les radis se flétrissant rapidement, les sculptures restent très éphémères et entraînent de très longues files d’attentes pour les admirer. 

Exposition de figurines en radis à l’occasion de la « Noche de Los Rabanos » au Mexique – PATRICIA CASTELLANOS / AFP

Chaque 24 décembre, armée de l’esprit de Noël, le Commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des États-Unis traque sur ses écrans radar les déplacements de l’homme en rouge à travers la planète, afin de s’assurer que la distribution de cadeaux se déroule sans encombre. Depuis le matin du 24 décembre, les enfants du monde entier peuvent, une fois encore, guetter son arrivée depuis un site web dédié de l’armée américaine et l’application Norad Tracks Santa (iOS et Android), ainsi que sur le compte X @NoradSanta.


J.C avec AFP

Partager
Exit mobile version