L’intervention des pompiers, à la suite d’un incendie lors d’un mariage, à Karakoch (Irak), le 27 septembre 2023.

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial de la ville de Kut, dans l’est de l’Irak, a fait 61 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur jeudi. « Le tragique incendie a coûté la vie à 61 citoyens innocents, la plupart morts asphyxiés dans des salles de bain. Parmi les victimes figurent 14 corps calcinés qui n’ont pas encore été identifiés », a précisé le ministère dans un communiqué. Des sources médicales avaient auparavant fait état de 50 morts.

L’incendie s’est déclaré tard mercredi soir, mais les causes restent inconnues, a précisé le gouverneur. Les ambulances continuaient à transporter des victimes jusqu’à 4 heures du matin, remplissant les lits d’un hôpital de Kout, à quelque 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.

Un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) ayant vu des corps calcinés à l’hôpital a précisé que le centre commercial avait ouvert seulement cinq jours auparavant. Selon les premières informations, le feu aurait pris au premier étage. L’incendie a été maîtrisé, mais les pompiers poursuivent leurs recherches pour retrouver les personnes portées disparues, a-t-il déclaré. Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant un hôpital, vérifiant chaque ambulance à son arrivée.

Journées de deuil et enquête

Le gouverneur a décrété trois jours de deuil dans la province et affirmé que les autorités locales engageraient des poursuites contre le propriétaire du bâtiment et du centre commercial. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Les premiers résultats seront communiqués dans un délai de quarante-huit heures, a-t-il ajouté. « Cette tragédie est un grand choc (…) et impose une révision rigoureuse de toutes les mesures de sécurité », a-t-il insisté.

Les normes de sécurité sont souvent ignorées dans le secteur de la construction en Irak, un pays dont les infrastructures sont délabrées après des décennies de conflits. Les feux se multiplient durant l’été à travers le pays, où les températures avoisinent 50 degrés Celsius.

En septembre 2023, au moins 100 personnes avaient péri dans l’incendie d’une salle de mariage bondée, provoquant un mouvement de panique. En juillet 2021, un incendie dans l’unité Covid d’un hôpital du sud du pays avait fait plus de 60 morts.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version