
Un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin, une disparition jugée « inquiétante », a déclaré dimanche 6 juillet à l’Agence France-Presse (AFP) une source diplomatique française, interrogée sur un avis de recherche posté sur les réseaux sociaux.
« Nous sommes en lien avec la famille à ce sujet », a affirmé cette source, en rappelant qu’il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran, Téhéran mettant en œuvre « une politique délibérée de prise d’otages occidentaux ». D’après cet avis de recherche posté sur Instagram, Lennart Monterlos, âgé de 18 ans, a également la nationalité allemande.
Interrogée par l’AFP, cette source n’était pas en mesure de dire si ce jeune Français fait partie des Européens récemment arrêtés en Iran, accusés d’espionnage pour Israël. L’Iran « cible des ressortissants français de passage qu’il accuse d’espionnage et qu’il détient dans des conditions indignes, dont certaines relèvent de la définition en droit international de la torture », a souligné la source diplomatique.
« Il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran » et « pour ceux qui y seraient déjà de passage, il est recommandé de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d’arrestation et de détention arbitraire », a-t-elle insisté.
Deux Français sont actuellement détenus en Iran depuis plus de trois ans et encourent la peine de mort. Il s’agit de Cécile Kohler, professeure de lettres de 40 ans originaire de l’est de la France, et de son compagnon, Jacques Paris, 72 ans, arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d’un voyage touristique en Iran.