Eli Sharvit, un ancien commandant de la marine, nommé chef du service de sécurité intérieure

« Après avoir mené des entretiens approfondis avec sept candidats qualifiés, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a décidé de nommer l’ancien commandant de la marine, l’amiral réserviste Eli Sharvit, comme prochain directeur du Shin Bet », le service de sécurité intérieure israélien, annonce, lundi, les services de M. Nétanyahou.

Mardi, le premier ministre avait annoncé qu’il allait lancer des entretiens pour remplacer Ronen Bar, l’actuel chef du Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure, en qui M. Nétanyahou affirme ne plus avoir confiance.

Cinq recours ont été déposés contre cette décision de révocation. La Cour suprême a rapidement annoncé « une mesure provisoire suspendant » la révocation de M. Bar, le temps pour elle de tenir des audiences pour examiner, d’ici au 8 avril, les recours.

La procureure générale du pays, Gali Baharav-Miara, qui joue aussi le rôle de conseillère juridique du gouvernement, avait alors averti M. Nétanyahou que la décision de la Cour suprême lui « interdi[sait] » temporairement de nommer un nouveau chef du Shin Bet.

Comme M. Bar, Mme Baharav-Miara est dans le viseur du gouvernement. Elle a ouvertement critiqué la destitution de M. Bar sur le plan juridique et soupçonne M. Nétanyahou de « conflit d’intérêts » dans cette affaire. En décembre 2022, elle avait estimé que le projet de réforme de la justice porté par le gouvernement de M. Nétanyahou menaçait de faire d’Israël une « démocratie qui en a le nom, mais pas l’essence ».

Partager
Exit mobile version