Des manifestants juifs ultraorthodoxes protestent contre leur conscription dans l’armée israélienne et l’arrestation d’étudiants d’écoles religieuses qui ont échappé à l’appel sous les drapeaux, à Jérusalem, le 7 août 2025.

A la une, le journal ultraorthodoxe Yated Ne’eman a titré, jeudi 7 août, en lettres noires : « Guerre ». A Gaza contre le Hamas ? Non, contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, accusé de porter atteinte au judaïsme ultraorthodoxe après l’arrestation, ces dernières semaines, de plusieurs jeunes hommes, des haredim (« craignant-dieu »), membres de cette mouvance qui refuse la conscription dans l’armée, obligatoire en Israël pour tous les juifs. Jeudi, les rabbins ultraorthodoxes ont donc sonné la mobilisation religieuse contre la mobilisation militaire, appelant leurs fidèles masculins à manifester à Jérusalem et Tel-Aviv pour dénoncer les tentatives d’enrôler leurs jeunes par la force. Plusieurs milliers d’hommes ont répondu à l’appel.

Devant les manifestants qui dansaient et chantaient des textes sacrés, en périphérie d’un des principaux quartiers orthodoxes de Jérusalem, le rabbin Moshe Tsadka a prôné la désobéissance religieuse : « Allez dans les yeshivas [écoles religieuses], pas dans l’armée ! Ceux qui ne vont pas dans les yeshivas doivent être punis, pas ceux qui refusent de servir l’armée. Dieu nous a sauvés quand nous avons quitté l’Egypte et nous a donné la Torah pour nous aider ! » Un autre rabbin, Yehuda Cohen, a pris la foule à témoin : « Nous suivons la Torah depuis les 3337 années que Dieu nous l’a donnée, et nous ne suivons pas le gouvernement. »

Il vous reste 72.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version