« Des vues incroyables, une nature époustouflante et un service de première classe. » La promesse de l’Arctic Resort, en Laponie finlandaise, a de quoi faire rêver les touristes en quête de luxe et de grands espaces. Son principal atout ? La possibilité d’admirer des aurores boréales depuis des chambres construites à la manière d’igloos de verre.

Bâti entre 2019 et 2021 dans la municipalité d’Utsjoki, au cœur d’une forêt de bouleaux, l’hôtel surplombe le fleuve Teno, qui délimite la frontière entre la Finlande et la Norvège. Il s’agit de la construction finlandaise la plus septentrionale repérée par Le Monde et ses partenaires du Guardian (Royaume-Uni) et de Long Play (Finlande), dans le cadre de l’enquête collaborative européenne « Green to Grey ».

Sous l’égide du réseau Arena for Journalism in Europe, 41 journalistes et scientifiques de onze pays européens ont passé au crible des millions de pixels à la recherche de zones de nature perdue. Grâce à la précision inédite des images par satellite traitées par le modèle d’apprentissage automatique mis au point par le scientifique Zander Venter, de l’Institut norvégien de recherche sur la nature, et par le média norvégien NRK, nous avons pu identifier en Laponie une multitude de bâtiments de taille modeste apparus au cours des dernières années. Des chalets, maisons de vacances et dômes de verre qui échappent d’ordinaire aux calculs de l’artificialisation des sols en Europe.

Il vous reste 80.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version