Comme plusieurs zones d’Ardèche, la vallée du Gier, dans la Loire, a été durement touchée par les récentes intempéries.
Les maires de plusieurs communes ont appelé leurs administrés à faire bouillir l’eau potable avant de la consommer pour limiter les risques sanitaires.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Les mauvaises nouvelles s’accumulent dans le département de la Loire. Violemment touchés par les récentes intempéries , qui ont provoqué de multiples inondations, les habitants de la vallée du Gier font face à des risques sanitaires. « Une des quatre stations de potabilisation interconnectées du Gier est en panne, tandis qu’une autre est en maintenance », a annoncé vendredi Bernard Bonnet, vice-président en charge de l’eau de Saint-Etienne Métropole. « Les fortes précipitations ont rendu provisoirement turbide l’eau puisée dans les barrages du massif du Pilat, alimentant ces stations qui fonctionnent au maximum de leur capacité », a-t-il ajouté. 

Conséquence directe, les maires de quinze communes du secteur, qui représentent une population d’environ 80.000 âmes, ont été invités à demander « à leurs administrés de faire bouillir l’eau du robinet pendant une dizaine de minutes avant de la consommer ». « C’est une mesure de précaution prise en concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les entreprises qui alimentent la population », a précisé Bernard Bonnet. Dans le même ordre d’idée, les autorités invitent les locaux à « modérer autant que possible leur consommation d’eau potable », tout en étant « conscient que le message est difficile à faire passer auprès de ceux qui ont été inondés ou touchés par des coulées de boue ».

Une cinquantaine d’habitations privées d’eau potable en Haute-Loire

Par ailleurs, le département voisin de la Haute-Loire est confronté à un problème du même genre. « Des riverains de la vallée du Lignon sont momentanément privés d’alimentation en eau potable , notamment une cinquantaine d’habitations de Tence à la suite d’une rupture de canalisation », a déclaré le préfet de ce département, Yvan Cordier, à l’AFP. « La station d’épuration de cette commune, ainsi que celle du Chambon-sur-Lignon, mais aussi celle de Chadrac, qui traite l’eau de l’agglomération du Puy-en-Velay, sont actuellement hors-service », a-t-il souligné. « Aucune pollution majeure n’a été détectée », a-t-il toutefois rassuré, expliquant que « les eaux usées qui s’en sont échappées ont été diluées dans la masse d’eau drainée par les cours d’eau situés à proximité (le Lignon et la Loire, ndlr)« 

Les secours ont effectué pas moins de 2300 interventions jeudi, lors des intempéries qui ont frappé jeudi le Centre-Est, a annoncé Michel Barnier. Selon le Premier ministre, il s’agit de l’épisode cévenol le plus violent « depuis 40 ans ». 


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version