La présidente moldave, Maia Sandu, lors des élections législatives, à Chisinau, le 28 septembre 2025.

C’est le grand soulagement pour les partisans du parti proeuropéen Parti action et solidarité (PAS) de la présidente Maia Sandu. Au siège du parti, dimanche soir, la tension était palpable lors des premiers dépouillements. Le PAS était vite passé en tête, mais l’optimisme restait discret : allait-il obtenir la majorité absolue, contrairement aux pronostics ? Ce n’est que vers 1 heure du matin (heure de Chisinau), que la crainte d’un gouvernement minoritaire face à des partis prorusses s’est envolée.

Le PAS a finalement récolté plus de 50 % des voix après la validation de 99,5 % des procès-verbaux, ce qui lui permet d’obtenir la majorité absolue. Selon les projections, il obtiendrait 55 sièges sur 101, contre 63 dans l’assemblée sortante. Le parti prorusse le Bloc patriotique est loin derrière avec 24,2 % des votes, suivi du Bloc « Alternative » (7,9 %) et Notre Parti (6,2 %), deux formations qui se déclarent proeuropéennes mais anti-PAS, et qui entreront également au Parlement.

L’autre petite surprise est l’entrée au Parlement de Democratia Acasa, « la démocratie à la maison », parti qui souhaite l’union de la Roumanie à la Moldavie. Il a dépassé de peu le seuil minimal des 5 % pour obtenir des sièges. Ce parti a été propulsé sur les réseaux par l’extrême droite roumaine, en surfant sur un message anti-PAS similaire au discours prorusse.

Il vous reste 83.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version