• Si vous prenez l’avion cet été, sachez que vous participez à faire connaître la Terre dans l’espace.
  • En effet, les aéroports émettent des signaux perceptibles au-delà de notre atmosphère.
  • Une étude a permis de mettre en exergue qu’ils peuvent être captés jusqu’à 200 années-lumière.

Si vous partez en vacances cet été, sachez qu’en prenant l’avion, vous ne faites pas qu’augmenter votre bilan carbone de l’année. Vous pouvez également faire un « coucou » dans l’espace aux petits hommes verts. Plus sérieusement, si l’existence de vie extraterrestre reste à démontrer, les aéroports émettent bien, quant à eux, des signaux très puissants perceptibles dans l’espace ! En effet, ces lieux de passage rendent la Terre « bruyante » à l’échelle cosmique, notent nos confrères d’Actu.

Une étude sur l’effet des radars des aéroports

En réalité, ce sont les radars utilisés par les aéroports qui émettent des signaux puissants perceptibles dans l’espace. Destinés à surveiller le trafic aérien afin d’éviter tout pépin, ces appareils, combinés les uns aux autres, produisent un signal capable de traverser l’atmosphère terrestre. C’est ce qu’ont mis en évidence des chercheurs dans une étude intitulée « Comment des aéroports comme Heathrow et Gatwick pourraient aider les extraterrestres à repérer la Terre », dévoilée lors d’un colloque de la société astronomique royale en 2025.

Ramiro Caisse Saide, de l’Université de Manchester, est l’un des chercheurs. Il affirme ainsi, dans un communiqué, que « les résultats suggèrent que les signaux radar – produits involontairement par toute planète dotée d’une technologie avancée et d’un système d’aviation complexe – pourraient agir comme un signe universel de vie intelligente ».

Le communiqué de presse rendant publiques les recherches des experts précise que « les systèmes radar des aéroports, qui balayent le ciel à la recherche d’avions, envoient un signal radio combiné de 2×10^15 watts, suffisant pour être capté jusqu’à 200 années-lumière, soit 1,9 million de milliards de kilomètres, par des télescopes comparables au télescope Green Bank en Virginie-Occidentale ».

Pouvons-nous être repérés par des extra-terrestres ?

Ceci étant posé, les chercheurs rappellent que « le monde potentiellement habitable le plus proche au-delà de notre système solaire est Proxima Centauri b, située à quatre années-lumière ». C’est pourquoi, si l’on devait utiliser nos technologies, « il faudrait néanmoins des milliers d’années à un vaisseau spatial (…) pour l’atteindre ». Autrement dit, si les fameux signaux envoyés dans le ciel venaient à être perçus par une intelligence extraterrestre, et qu’elle venait à décider de nous rendre visite dans un laps de temps à échelle humaine, cela signifierait qu’elle dispose d’une avance technologique vertigineuse. 

Mais au-delà du rêve de découvrir si nous sommes seuls dans l’univers, « les méthodes développées pour modéliser et détecter ces signaux faibles peuvent également être utilisées en astronomie, en défense planétaire et même dans la surveillance de l’impact de la technologie humaine sur notre environnement spatial », conclut Ramiro Caisse Saide.

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version