Des centaines de personnes ont passé la nuit du samedi 1er au dimanche 2 février, ou une partie, dans les hébergements d’urgence mis à disposition par plusieurs villes de Savoie, après qu’un éboulement sur la route nationale 90, qui mène aux stations de la Tarentaise, a rallongé le trajet de plusieurs heures.

Environ 1 500 personnes ont été accueillies dans les hébergements proposés, a précisé vers 8 heures la préfecture de Savoie : à Aix-les-Bains ou Albertville, mais aussi Montmélian, Moûtiers ou Macot-La Plagne… La circulation est « fluide jusqu’au tunnel mais se densifie » alors que le jour se lève, précise encore Ludovic Trautmann, le directeur de cabinet du préfet.

Samedi, les embouteillages dans le sens de la montée vers les stations de la Tarentaise – les 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière – se sont étalés d’Albertville à Moûtiers, jusqu’à une trentaine de kilomètres pour pouvoir passer le tunnel par lequel a été déviée la circulation en début d’après-midi. Soit plusieurs heures de galère pour les automobilistes coincés dans le trafic. La préfecture a déclenché un plan d’urgence pour permettre à des centaines d’automobilistes qui n’allaient pas être en mesure d’atteindre leur destination de se reposer.

Un blessé léger

Vers 10 h 30 samedi, trois gros blocs de roche se sont décrochés de la falaise, à hauteur d’Aigueblanche, et sont tombés sur la RN 90. Une automobiliste a été légèrement blessée.

Environ 15 000 véhicules sont attendus dimanche sur le chemin des stations, contre 32 000 samedi. Le trafic « va rester chargé », prévient la préfecture.

Les opérations de sécurisation de la falaise fragilisée sont en cours. Des purges sont attendues dimanche, selon la préfecture, qui ne prévoit pas un retour à la normale « avant plusieurs jours au moins ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version