Les cas de légionellose recensés à Albertville ont causé la mort d’une personne, rapportent la préfecture de Savoie et l’Agence régionale de santé (ARS), mardi 23 septembre. Cinq autres personnes ont été hospitalisées en réanimation sur les 17 cas recensés au total.

Les cas ont été identifiés entre le 16 et le 22 septembre. Tous les patients « résidaient ou fréquentaient la commune d’Albertville », a expliqué lors d’une conférence de presse Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle de veille sanitaire pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les personnes les plus sévèrement touchées, « certaines sont toujours hospitalisées », a-t-elle rapporté, sans plus de détail ni sur le nombre ni sur le profil de ces patients. « Les investigations sont en cours » pour trouver l’origine de la contamination, selon la responsable, qui espère « davantage d’informations dans les jours à venir ».

Mortel dans 10 % des cas

La légionellose est une maladie qui touche le poumon. Elle est provoquée par une bactérie, la légionelle. La contamination se fait par l’inhalation de microgouttelettes d’eau contaminées par la bactérie.

La maladie, qui affecte essentiellement les adultes, peut être grave chez les personnes immuno-déprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs.

En Auvergne-Rhône-Alpes, entre 200 et 400 cas de légionelloses sont déclarés chaque année à l’ARS, et plus 300 cas l’ont été en 2024, dont 14 en Savoie, précise l’ARS. La maladie est mortelle dans environ 10 % des cas, a expliqué Mme Ronnaux-Baron.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La chaleur serait à l’origine du regain, en 2010, de la légionellose en France

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version