La maternité des Lilas, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), en août 2013.

Le calendrier n’est pas encore tout à fait arrêté, mais la décision est actée : la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), célèbre pour ses accouchements physiologiques, va fermer ses portes. L’annonce a été faite, mardi 1er juillet, par l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France aux représentants de cet établissement privé non lucratif, au statut associatif.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Petites maternités : une offre de soins jugée « inadaptée » aux enjeux actuels, selon la Cour des comptes

Elle intervient dans un contexte particulier : celui du débat, récurrent dans l’espace public, sur la fermeture des petites maternités – celles dites de « secteur 1 », comme Les Lilas, n’accueillant pas de grossesses à risques et pratiquant souvent moins d’un millier d’accouchements par an.

« De nombreux éléments convergent vers une fermeture de la maternité, et ce, depuis plusieurs années », explique-t-on à l’ARS francilienne, en invoquant, en premier lieu, la perte de sa certification par la Haute Autorité de santé, le 15 janvier, « signe que les conditions de sécurité n’y sont plus optimales ». Autre argument mis en avant : la baisse de l’activité des Lilas. A ce stade, quelque 700 accouchements y ont été pratiqués depuis le début de l’année, de source syndicale ; l’ARS en comptabilisait environ 940 en 2023, et 1 400 en 2019. Troisième argument : une cessation de paiements semble possible, le gestionnaire de l’établissement – l’association Naissance – ne parvenant plus à assurer sa soutenabilité financière.

Il vous reste 78.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version