Le trafiquant de drogue néerlandais Jos Leijdekkers, lors d’un office religieux à Tihun, en Sierra Leone, le 1ᵉʳ janvier 2025.

Réfugié en Sierra Leone, le trafiquant de drogue néerlandais Jos Leijdekkers, 34 ans, et ses protecteurs menacent les journalistes s’ils évoquent sa présence dans le pays et les appuis dont il dispose au sein de la famille présidentielle. Recherché depuis des années par la justice aux Pays-Bas et en Belgique, cet acteur majeur du trafic de cocaïne en Europe est réapparu, le 1er janvier 2025, lors d’un office religieux, aux côtés de la diplomate Agnes Bio, fille du président Julius Maada Bio.

En septembre 2025, le chef de l’opposition et des médias sierra-léonais révélait que la jeune femme avait accouché d’un enfant dont « Bolle Jos », ou « Jos bouboule », deux des surnoms du criminel, serait le père. Selon une enquête du collectif d’investigation Follow the Money, de l’organisation internationale Free Press Unlimited et du quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, les journalistes sierra-léonais font désormais face à des menaces, des intimidations, voire des arrestations s’ils s’intéressent de trop près à Jos Leijdekkers.

Mohamed K. Fofanah, rédacteur en chef du journal Gleaner, rapporte que la police a perquisitionné son média après la publication d’un article sur le Néerlandais. Il révélait notamment que Jos Leijdekkers possédait un entrepôt où étaient probablement stockées de grandes quantités de drogue. Mohamed K. Fofanah vit désormais aux Etats-Unis, pour des raisons de sécurité.

Il vous reste 67.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version