Des Ukrainiens manifestent près du Parlement contre la suppression de deux agences anticorruption, à Kiev, le 31 juillet 2025.

Ils seront restés ensemble jusqu’à la dernière minute. Jeudi 31 juillet, alors que les députés du Parlement ukrainien votaient à une vaste majorité pour une loi visant à rétablir l’indépendance de deux agences anticorruption chargées d’enquêter sur les délits financiers des élites du pays, des centaines de jeunes hurlaient leur joie et leur fierté après plusieurs journées à manifester. La signature et donc la confirmation de la loi par le président Volodymyr Zelensky a suivi quelques heures plus tard, mettant ainsi fin à la plus grave crise politique du pays depuis trois ans et demi d’invasion.

Une véritable volte-face pour le chef d’Etat, plus d’une semaine après que ce dernier a fait passer une loi supprimant l’indépendance du Bureau national anticorruption d’Ukraine et du Parquet anticorruption spécialisé, le 22 juillet.

La décision de la présidence avait alors déclenché de vives critiques des partenaires européens de Kiev, mais aussi d’une partie de la population, descendue pour les plus grandes manifestations depuis le début de la guerre. Des milliers d’Ukrainiens, jeunes pour la plupart (la conscription des hommes commence à 25 ans), se sont retrouvés à Kiev, Lviv et Dnipro pour manifester leurs désaccords, malgré l’état de guerre.

Il vous reste 79.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version