- Avec un littoral de 350 km de long, le département des Côtes-d’Armor est bordé par plus de 120 plages.
- Une telle diversité permet de trouver sa plage parfaite, que l’on soit à la recherche d’une plage surveillée avec ses enfants, d’une autre autorisée aux chiens ou plus intime.
- Voici le top dix des plages à ne pas rater si vous êtes dans la région.
Parmi les Français qui partent en vacances, ils sont nombreux à privilégier des destinations en métropole. D’après les chiffres de l’organisme de tourisme breton, la région représente cette année 13% des séjours en France. Et les plages font partie des principaux atouts de la Bretagne. Les Côtes-d’Armor, à elles seules, offrent une façade littorale de plus de 350 km de long, soit une centaine de plages pour séduire les aficionados de la baie. Entre sable fin, galets, plages familiales surveillées et même naturistes, il y en a pour tout le monde.
La plage de Trestraou à Perros-Guirec
Pour commencer, voici l’une des stars de la Côte de granit rose : la plage de Trestraou, à Perros-Guirec. Entre sable fin, activités nautiques variées et cadre naturel, la plage de Trestraou accueille locaux et vacanciers dans une ambiance décontractée. On y accède facilement en voiture (parkings à proximité) et la baignade y est surveillée l’été. Les esthètes apprécieront y faire un tour lors du coucher de soleil.
La plage des Rosaires à Plérin
Située à proximité de la petite ville de Plérin, la plage des Rosaires est parfaite pour les après-midis en famille. Au programme, farniente au soleil, baignade (surveillée) ou char à voile ! La plage, accessible par la route et par piste cyclable, compte aussi plusieurs zones de jeu pour enfants.
La plage de la Grève Blanche à Trégastel
Véritable bijou naturel des Côtes-d’Armor, la plage de la Grève Blanche est l’une des plages les plus prisées par les habitants du coin et on comprend pourquoi ! Bordée de granit rose, cette plage naturelle est idéale pour la détente en famille ou entre amis. Accessible à pied depuis Trégastel ou en voiture, cette plage surveillée l’été est un parfait mélange de nature et de divertissements variés.
La plage de Bréhec à Plouha
Nichée entre les plus hautes falaises de Bretagne, la plage de Bréhec propose un décorum atypique dans un petit port plein de charme. Dans une ambiance conviviale, la plage est à proximité de bars et de restaurants locaux. Avec la baignade surveillée et un parking juste à côté, la plage de Bréhec est idéale pour les familles ou les bandes d’amis à la recherche de nouveauté.
La plage du Coz-Pors à Trégastel
Voisine de la Grève Blanche, la plage du Coz-Pors est plus petite, mais dispose d’au moins autant de charme. Plus confidentielle, elle reste un véritable havre de paix pour les groupes d’amis et familles à la recherche de tranquillité et de nature. Le coin étant réputé pour sa diversité halieutique, un aquarium marin se trouve à quelques mètres de la plage : idéal pour faire découvrir aux enfants les différentes espèces de poissons qui peuplent l’Atlantique.
La plage Saint-Guirec à Ploumanac’h
Envie de vous baigner en face d’un château du XIXe siècle ? Direction la sublime plage Saint-Guirec, à Ploumanac’h. Au cœur du village préféré des Français (en 2015), cette plage bordée de granit rose est assurément l’une des plus belles plages de la région. À proximité du sentier des Douaniers, les locaux apprécient particulièrement s’y balader à marée basse pour observer la vie foisonnante des estrans.
La plage de Tresmeur à Trébeurden
Vous avez besoin d’espace ? L’immense plage de Tresmeur vous appelle. Accessible en voiture ou à pied depuis Trébeurden, c’est le lieu de rendez-vous des familles. La plage, surveillée l’été, est en pente douce avec des eaux peu profondes : idéal pour la baignade des enfants ! Après la session plage, direction l’un des nombreux bars ou restaurants du coin. Bonus non négligeable : la vue sur l’île de Millia.
La plage de Pen Guen à Saint-Cast-le-Guildo
Si vous êtes à la recherche d’une plage à l’ambiance décontractée et naturelle, c’est à Pen Guen que cela se passe. Un peu isolée de la station de Saint-Cast-le-Guildo, il faut traverser la dune et les bois pour accéder à cette plage confidentielle. Attention tout de même : si la baignade dans ce spot naturel est à recommander, elle n’est toutefois pas surveillée en permanence. Mention spéciale au bar de plage et à la boîte de nuit à proximité, très appréciés par les jeunes locaux.
La plage du Valais à Saint-Brieuc
À la recherche d’originalité ? La plage du Valais présente une histoire atypique : son âge d’or remonte à la création des congés payés. Les vacanciers de l’époque ont bâti des cabanons de plage en bois sur les terrains des agriculteurs environnants, cabanons encore visibles aujourd’hui ! Malheureusement, cette plage ne se visite qu’avec les yeux, car la baignade y est interdite jusqu’à fin 2025, dû aux contaminations successives d’escherichia coli dans l’eau marine.
La plage de Trestel à Trévou-Tréguignec
Un décor ouvert sur les îles de la côte Nord, un sable doux à perte de vue et du calme. La plage de Trestel, réputée pour son accessibilité PMR, est l’un des hauts lieux du sport nautique breton : on y pratique notamment le surf et le kitesurf. Accessible en voiture (parking à proximité), cette longue bande de sable saura vous combler, que vous soyez à la recherche de calme, d’activités sportives ou d’une bonne baignade (même à marée basse). Attention, la baignade n’y est pas surveillée.