En plus de se connecter à internet, les smart TV proposent une qualité d’image avancée.
La puissance de l’appareil permet de calculer sa consommation annuelle.
Des astuces permettent de réduire la consommation de la télé connectée, pour faire baisser la facture.

Avec le froid et l’hiver, la consommation électrique des ménages augmente sensiblement. De quoi faire augmenter la note à payer. Heureusement, des économies peuvent être faites, notamment en baissant le chauffage, ou en faisant tourner les appareils électriques en heures creuses. Mais, les appareils connectés, parfois oubliés, peuvent, eux aussi, s’avérer énergivores. Qu’en est-il de votre smart TV, aussi appelée télévision connectée ? On vous explique comment vérifier si cet appareil ne fait pas grimper votre facture.

Ce qu’il faut savoir sur votre télé connectée

Les télévisions connectées ont pour principale caractéristique de pouvoir se connecter au réseau internet du logement. De ce fait, elles rendent possible l’accès aux plateformes de streaming et de vidéos à la demande. Elles sont aussi généralement équipées du Bluetooth, qui leur permet de communiquer avec d’autres appareils numériques, comme un smartphone, ou même une enceinte. Mais, au-delà de ces connexions réseaux, la smart TV dispose aussi d’une qualité d’image supérieure par rapport à un ancien téléviseur. Bien sûr, celle-ci peut néanmoins varier d’un appareil à l’autre, et dépend de la technologie employée. La majorité des télévisions connectées, aujourd’hui en vente sur le marché, disposent d’un écran LCD. Mais des écrans OLED, 4K ou 8K existent également, avec une qualité d’image bien plus développée. Ces définitions peuvent s’adapter à de multiples tailles d’écrans, allant de 32 à 75 pouces. Ce qui a son importance, puisque la technologie de l’écran et sa taille jouent sur la consommation électrique de l’appareil.

Comment calculer la consommation électrique de votre télé ?

Plusieurs données sont utiles pour calculer la consommation électrique de votre smart TV et ainsi savoir dans quelle mesure son utilisation pèse sur votre facture. Il est en effet nécessaire de connaître la puissance utilisée par le téléviseur pour fonctionner. L’information peut se trouver sur la notice ou sur l’étiquette énergie de l’appareil, qui indique alors sa consommation en kilowattheure pour 1 000 heures de fonctionnement. Le calcul de la consommation est facilité grâce à cette donnée, puisqu’il suffit de diviser le nombre de kilowattheures et le nombre d’heures par 1 000, pour connaître la consommation sur une heure. Par exemple, une télévision qui consommerait 100 kilowattheures pour 1 000 heures de fonctionnement, va donc consommer 100 watts par heure. Si le téléviseur ne dispose pas d’étiquette énergie, il suffit de multiplier sa puissance, donnée en watts, par le temps d’utilisation annuel, et de diviser le résultat par 1 000, indiquent les fournisseurs d’électricité. Quelle que soit l’opération choisie, il est important de ne pas omettre, dans le calcul, les heures où l’écran est en veille. Et pour cause, l’appareil consomme de l’énergie dès lors qu’il n’est pas totalement éteint. Si la réglementation veut que la consommation d’une télévision ne dépasse pas un demi-watt lorsqu’elle est veille, les smart TV échappent quelque peu à cette directive. Les activités liées aux connexions réseaux n’étant pas prises en compte pour le calcul de la consommation en veille, celle-ci peut, dans les faits, atteindre jusqu’à deux watts. Une fois la consommation en kilowattheures connue, il suffit de la multiplier par le prix du kilowattheure défini dans votre abonnement électrique. Il figure sur votre espace personnel numérique de votre fournisseur d’énergie, ou sur votre facture électrique.

Des astuces pour réduire la consommation électrique de votre télé

Si la consommation annuelle de votre téléviseur est trop conséquente, plusieurs astuces peuvent vous permettre de faire diminuer la facture. Et pour cause, une grande partie de la consommation de l’appareil est due à son rétroéclairage. Il est donc recommandé de baisser la luminosité de l’écran pour, corrélativement, faire baisser la consommation énergétique de la télévision. De même, certains appareils disposent d’un mode HDR, qui signifie « high dynamic range », en français, grande plage dynamique. Ce dispositif permet d’améliorer la définition de l’image, pour lui apporter un caractère plus réaliste. Il nécessite néanmoins plus de luminosité et donc plus de puissance. Il suffit alors de désactiver ce mode pour réduire la consommation. Enfin, il peut être judicieux de ne pas laisser la télé allumée si vous ne la regardez pas. Si vous n’avez pas le réflexe d’éteindre l’écran, il est possible de programmer une extinction automatique de l’appareil au bout d’un certain temps. Un petit geste qui peut aider à faire de grandes économies.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version