Le premier ministre, Sébastien Lecornu et le ministre de l’économie, Roland Lescure, au barrage de Vouglans (Jura), le 12 février 2026.

Les représentants du secteur l’attendaient depuis des années. Après plus de deux ans de retard et autant de controverses politiques, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) sera finalement publiée par décret, vendredi 13 février. Jeudi midi, le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, était accompagné de plusieurs ministres pour en dévoiler les grandes lignes.

Rendez-vous était donné dans le hall de la gigantesque salle des machines du barrage hydroélectrique EDF de Saut-Mortier (Jura). Lors de cette réunion, le micro a circulé parmi une quinzaine d’orateurs, assis en demi-cercle. Parmi eux, le PDG d’EDF, Bernard Fontana, mais aussi des représentants de diverses filières, comme pour afficher une certaine concorde. « Le plan Messmer-2 est lancé », est allé jusqu’à déclarer Sébastien Lecornu, en référence au programme déployé en 1974 par un lointain prédécesseur à Matignon, « un modèle », Pierre Messmer. Il y a un demi-siècle, en réponse au premier choc pétrolier, il s’agissait surtout de doter la France d’un grand parc nucléaire pour amoindrir la dépendance à l’or noir.

Il vous reste 86.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version