Un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par balles, samedi à Pacé, près de Rennes.
Le pronostic vital de la jeune victime, touchée à la tête, est engagé.
On fait le point sur ce que l’on sait du drame, survenu au terme d’une course-poursuite.
Suivez la couverture complète
Le WE
Un nouveau fait divers est à déplorer à Rennes, où des fusillades éclatent régulièrement ces derniers mois . Cette fois, c’est la vie d’un enfant de 5 ans qui est menacée, blessé à la tête par balle, alors qu’il se trouvait à l’arrière du véhicule conduit par son père, engagé dans une course-poursuite partie d’un quartier rennais, pour s’achever dans une banlieue du chef-lieu de la région Bretagne.
Que s’est-il passé ?
Les faits se sont déroulés ce samedi 26 octobre au soir, à Pacé, une petite ville qui appartient à la métropole de Rennes (Ille-et-Vilaine). « Un enfant de cinq ans a été victime d’un tir d’arme à feu […] et a été touché par deux projectiles à la tête », indique ce dimanche le procureur adjoint de la République de Rennes, Jean-Marie Blin. L’enfant « se trouvait dans la voiture de son père qui venait du quartier de Maurepas où avaient eu lieu (samedi matin) des tirs d’arme à feu en rafales et où avait été vu circuler un groupe d’hommes cagoulés dont l’un était porteur d’une arme à feu de type fusil-mitrailleur », ajoute-t-il.
Dans le détail, l’homme qui emmenait son fils « chez sa mère qui demeure à Vezin-le-Coquet » a assuré « avoir été poursuivi par un véhicule et avoir fait demi-tour à hauteur de Pacé ». « Il aurait senti une secousse avant de découvrir son enfant blessé », précise le magistrat. Pendant sa tentative de fuite, le conducteur avait contacté les secours, leur déclarant qu’il « était poursuivi par un véhicule avec des gens cagoulés et armés et qu’il était en danger », rapporte à TF1 Frédéric Gallet, du syndicat Alliance 35.
Quel est l’état de santé de l’enfant ?
Le jeune passager a été grièvement touché à la tête. Il a été immédiatement pris en charge par les secours et envoyé à l’hôpital de Rennes . « Il est actuellement hospitalisé et le pronostic vital est engagé », explique le parquet.
Quelles suites judiciaires ?
Une enquête pour tentative de meurtre sur mineur de 15 ans a été ouverte et confiée à la gendarmerie. Selon une source proche du dossier, le père est bien connu des services de justice pour trafic de drogue. Les auteurs des tirs, eux, sont en fuite et activement recherchés.
Des zones d’ombre à éclaircir
Dans cette affaire vraisemblablement survenue sur fond de trafic de drogue, plusieurs zones d’ombre restent à éclaircir. Le matin même, « des tirs en rafales ont été entendus dans le quartier de Maurepas », près de l’arrêt de métro Gros Chêne. « Un groupe de personnes cagoulées dont l’une était armée d’un fusil se déplaçait dans ce quartier », avait annoncé le procureur-adjoint dans un communiqué précédent. Cette situation avait entraîné l’intervention du RAID, avec à la clé « une vingtaine d’interpellations qui n’ont donné lieu qu’à des contrôles d’identité, à l’exception d’une personne placée en garde à vue ». De ce fait, plusieurs questions se posent. Cette fusillade a-t-elle un lien avec la course poursuite ? L’enfant de cinq ans est-il une victime collatérale d’un nouveau règlement de comptes ?