Le petit Santiago a été retrouvé en bonne santé ce vendredi aux Pays-Bas, en compagnie de ses parents.
Le nourrisson né grand prématuré avait été enlevé lundi par ses parents à la maternité Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.
Les parents, principaux suspects et recherchés au motif d’abus d’exercice de l’autorité parentale, ont été interpellés.

Le petit Santiago enlevé lundi soir par ses parents à la maternité d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis a été retrouvé vivant ce vendredi dans un hôtel aux Pays-Bas en compagnie de ces derniers. Le nourrisson âgé de trois semaines a pu s’alimenter au biberon d’après nos informations. Un soulagement alors que son statut de grand prématuré – il est né avec 8 semaines d’avance sur le terme de la grossesse – suscitait l’ « extrême préoccupation » du procureur de la République de Bobigny Éric Mathais.

« À la suite d’un mandat de perquisition international, nous avons arrêté aujourd’hui dans un hôtel du centre d’Amsterdam un homme et une femme soupçonnés d’avoir kidnappé leur bébé prématuré. Le bébé est actuellement hospitalisé pour recevoir les soins dont il a besoin », a communiqué sur son compte X la police de la capitale hollandaise.

« Cela a été permis par les investigations menées dans le cadre de l’instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises« , a avancé dans la soirée le procureur de la République de Bobigny dans un court communiqué.

Les parents poursuivis pour usage abusif de leur autorité parentale

Bien qu’ayant l’autorité parentale sur Santiago au moment où ils sont soupçonnés de l’avoir sorti de son service de néonatalogie, le père et la mère, âgés respectivement de 23 et 25 ans, ont rapidement été recherchés pour enlèvement sur mineur de moins de 15 ans, comme expliqué jeudi par Éric Mathais.

« En retirant leur enfant de l’hôpital sans prévenir l’équipe médicale, en le dissimulant dans un sac, en le privant de soins : les parents ont fait un usage manifestement abusif de leur autorité parentale, dès lors il peut leur être reproché d’avoir enlevé leur propre enfant, dont l’intérêt commandait qu’il demeure sous surveillance à l’hôpital« .

Les parents, qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen, ont ainsi été interpellés et placés en garde à vue. Ils seront présentés à un juge d’instruction à leur retour en France.


Anthony TALLIEU avec le service police-justice de TF1-LCI

Partager
Exit mobile version