À Tourcoing, l’élève soupçonnée d’avoir giflé lundi 7 octobre une enseignante, qui lui demandait de retirer son voile à l’intérieur du lycée, sera jugée le 11 décembre 2024.
Son procès en comparution immédiate a été reporté à la demande de ses avocats.
En garde à vue, la jeune fille, âgée de 18 ans, a reconnu les faits.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Derrière la porte du tribunal, la lycéenne a été entendue mercredi par les juges en comparution immédiate. Dans une salle comble, la tête baissée, elle dit regretter son geste. « J’ai envie de rentrer chez moi. Je suis désolée des coups que j’ai pu mettre à cette professeure. J’espère que tout va bien se passer », a-t-elle affirmé. La jeune fille de 18 ans est poursuivie pour violence suivie d’une ITT de moins de huit jours et menace de mort sur une personne chargée de mission de service public.

L’enseignante visée n’a pas eu la force de venir au tribunal. « Ma cliente a été choquée parce qu’elle ne fait que son devoir et que manifestement depuis un certain temps, les professeurs sont toujours victimes de violences », a déploré Me Éric Cattelin-Denu, l’avocat de la victime.

Une gifle pour un voile

Selon les premières investigations, l’enseignante a demandé à l’élève « de retirer son voile religieux, avant d’essuyer des propos injurieux », avait indiqué mardi le parquet. La professeure s’est ensuite « opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité » et l’élève a alors porté « une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait »« S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades », selon la procureure de la République de Lille Carole Etienne. Certains de ses amis ont assisté à la scène. « C’est vraiment quelqu’un de calme. Si vous ne la cherchez pas, elle n’est pas du genre à mettre la première baffe à quelqu’un », témoigne l’une d’elle. 

Les enseignants ont fait valoir leurs droits de retrait en soutien à leurs collègues. Ils décrivent un contexte de tension dans cet établissement. « Ces événements s’inscrivent dans une série de cinq affaires d’agression physique envers des professeurs survenus ces dernières semaines dans des contextes différents. La question de la laïcité ne s’est posée que dans une seule d’entre elles », a annoncé à la presse Pierre Madelain, enseignant et représentant de l’intersyndicale.

Un procès le 11 décembre

L’enquête est en cours. Cette élève de terminale en bac pro métiers de l’accueil sera jugée le 11 décembre prochain pour violence suivie d’une ITT de moins de huit jours et menace de mort sur une personne chargée de mission de service public. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer contact avec la victime et de paraître au domicile de celle-ci ou aux abords du lycée.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Vincent Lamhaut, Zack Ajili, Gautier Delobette

Partager
Exit mobile version