• Le premier épisode hivernal a touché Paris et l’Île-de-France, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, avec des chutes de neige marquées.
  • Les températures basses ont permis au léger manteau blanc de tenir au sol, avant de fondre avant le redoux.

L’hiver est bel et bien là. Comme annoncé, la neige s’est invitée, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, sur une partie de la France.

Tombés d’abord abondamment à l’ouest, comme en forêt d’Écouves, au nord d’Alençon, dans le département de l’Orne, les premiers flocons se sont ensuite déplacés vers l’est.

Après avoir blanchi les hauteurs de Rouen, en Seine-Maritime, la neige a fini par atteindre la région parisienne vers 23h. À commencer par les Yvelines et le Val-d’Oise. À Paris et sa petite couronne, il a fallu attendre minuit pour voir une fine couche blanchir les toits et les sols, comme au Parc des Princes après la victoire du PSG contre Le Havre (3-0).

Tenant au sol, en raison des températures négatives, le léger manteau blanc a tapissé les rues de la capitale. L’épisode neigeux a duré quelques heures. « Il est tombé entre 1 et 5 cm cette nuit sur la région parisienne », relate Météo-France. « De la bruine localement et temporairement verglaçante a pris le relais en fin de nuit, avant l’arrivée d’un lent redoux par l’ouest. »

« La perturbation faiblement active ayant donné les neiges, avec quelques précipitations verglaçantes, continue son long décalage d’ouest en est, vers le quart nord-est du pays », rapporte le service de météorologie. Les Hauts-de-France étaient ainsi sous la neige dimanche au petit matin.

Deux départements, le Puy-de-Dôme et le Cantal, restent en vigilance orange « neige-verglas » jusqu’à 10h au moins, selon Météo-France.

Y.R.

Share.
Exit mobile version