La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national à Mexico, le 31 juillet 2025.

Lundi 18 août, l’agence antidrogue américaine (Drug Enforcement Administration, DEA) a annoncé dans un communiqué le lancement avec le Mexique d’une « initiative bilatérale audacieuse » contre le narcotrafic, visant à cibler « les opérateurs qui contrôlent les couloirs de contrebande le long de la frontière en associant enquêteurs mexicains, forces de l’ordre américaines et procureurs ». L’initiative, intitulée « Projet portero », impliquait aussi un programme de formation spécifique pour les enquêteurs mexicains. Le lendemain, toute la presse mexicaine titrait : « Le Mexique et les Etats-Unis s’allient contre le narcotrafic. »

Mais mardi matin, en commençant sa conférence de presse quotidienne, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a démenti tout accord : « La DEA a publié un communiqué, mais nous ignorons sur quelle base. Aucun accord n’a été conclu, ni par nos agences de sécurité ni avec la DEA. » Cherchant dans ses notes, elle a reconnu qu’il existait bien actuellement un « atelier de formation, suivi par quelques policiers au Texas mais rien d’autre ».

Il vous reste 70.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version