• Pour décrocher un emploi, il est impératif de réussir son entretien d’embauche.
  • C’est pourquoi vous devez préparer cette étape en amont, notamment en évitant certaines formules.
  • Voici trois phrases que vous ne devez surtout pas prononcer face à un recruteur.

La dernière étape avant le Graal. Après avoir refait votre CV un nombre incalculable de fois, consulté des centaines d’offres d’emploi et envoyé plusieurs dizaines de candidatures à des recruteurs, vous avez enfin réussi à décrocher un entretien d’embauche. Même si les démarches réalisées auparavant ont été aussi longues que fastidieuses, le plus dur reste à faire. En effet, l’entretien d’embauche est une étape obligatoire, mais particulièrement stressante, pour obtenir un job et les recruteurs sont souvent intransigeants. Tenue soignée, CV à jour, arrivée à l’heure… rien ne doit être laissé au hasard, et encore moins votre discours.

Entretien d’embauche : pourquoi faut-il éviter de parler de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Si les recruteurs prêteront attention à votre apparence et à votre présentation, ils seront d’autant plus attentifs aux mots et aux phrases que vous employez. Pour réussir votre entretien d’embauche, vous devez donc vous préparer minutieusement en bannissant certaines formules de votre langage. C’est du moins ce qu’a révélé Suzy Welch, professeure de management, dans un article pour CNBC. L’autrice a en effet listé trois phrases qui peuvent paraître anodines, mais qui sont en réalité des formules très négatives pour les recruteurs.

Tout d’abord, vous devez à tout prix éviter de dire « J’accorde de l’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». Il s’agit d’une phrase un peu bateau et qui concerne l’immense majorité des travailleurs. Au-delà du fait que le recruteur se doute que vous comptez avoir du temps pour vous et votre famille, cela peut laisser présager que vous ne vous investirez pas suffisamment dans l’entreprise. « Les entreprises veulent savoir que vous êtes motivé, que vous avez envie de réussir et que vos objectifs sont en phase avec les leurs. La productivité et la passion comptent », explique Suzy Welch.

Entretien d’embauche : ces deux autres phrases qui peuvent être éliminatoires

Si vous avez été contraint de quitter votre précédent travail en raison d’un plan de licenciement de votre ancienne société, ne le mentionnez surtout pas. Si vous dites « J’ai été licencié dans le cadre des récents licenciements de mon entreprise », cela donne des informations plutôt négatives sur votre profil. Le recruteur pourrait en effet supposer que votre ancien employeur a conservé ses meilleurs éléments… dont vous ne faisiez pas partie.

Pour finir, l’experte vous conseille de ne jamais évoquer un éventuel projet entrepreneurial. Lorsque vous dites « J’aimerais créer ma propre entreprise un jour », votre interlocuteur risque de ne pas apprécier. En effet, il pourrait penser que vous n’accordez aucune importance à son entreprise et que votre passage au sein de celle-ci ne sera qu’une simple étape dans votre carrière pour atteindre un autre objectif précis. « Pour un recruteur, cette réponse donne l’impression que vous planifiez votre sortie avant même de franchir la porte », conclut Suzy Welch.

Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version