Avoir un passeport est très souvent une condition sine qua non pour voyager.
Néanmoins, de nombreux pays autorisent l’entrée des touristes français uniquement munis d’une carte d’identité.
Cela concerne les pays d’Europe, mais pas seulement.
Envie d’une escapade dépaysante à la dernière minute, mais vous n’avez pas de passeport ? Avec un délai de mise à disposition variant de quelques semaines à quelques mois, ce précieux sésame est indispensable pour se rendre dans la plupart des pays du monde. Néanmoins, il est moins souvent obligatoire qu’on le pense. Petit tour d’horizon de tous les pays accessibles simplement avec une carte d’identité valide !
Les 29 États de l’espace Schengen accessibles sans passeport
Depuis leur mise en œuvre en 1995, les accords de Schengen garantissent la libre circulation des citoyens de ses États membres sans être soumis à un contrôle, explique le site gouvernemental Vie Publique. En 2025, l’espace Schengen compte 29 États dans lesquels vous pouvez donc circuler en toute liberté avec votre carte d’identité française (ou d’un autre État membre). Il englobe 25 pays de l’Union européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. S’ajoutent quatre pays membres hors UE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.
Les autres pays européens accessibles avec une CNI
Pour les voyageurs uniquement pourvus d’une carte nationale d’identité, les possibilités de voyage en Europe ne se limitent pas à l’espace Schengen. En effet, vous avez aussi accès à la République d’Irlande, Andorre et Monaco. Plus à l’Est, vous pouvez vous rendre sans passeport en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro ou Serbie.
Envie de jolies plages et de découvrir la vie insulaire ? Vous pouvez visiter la Sardaigne, la Sicile, Chypre, la Crète, Madère, les Açores, les Baléares (Majorque, Ibiza…) et les Canaries. C’est également possible pour les îles anglo-normandes de Guernesey et Jersey, à condition de n’y séjourner qu’une journée (sans nuitée), jusqu’à fin juin 2025. Après, il faudra un passeport.
Dans quels DOM-TOM puis-je me rendre sans passeport ?
Même si vous n’avez pas de passeport, vous pouvez aller dans les Départements-Régions d’Outre-Mer (DROM), tant que vous effectuez un vol direct : La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique et Guyane. La même règle s’applique pour se rendre dans une des Collectivités d’Outre-Mer (COM) : Saint-Martin (si vous atterrissez côté français à l’aéroport de Grand-Case Espérance), Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour les Territoires d’Outre-mer du Pacifique (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna), en revanche, les escales dans les pays étrangers vous obligent à voyager avec un passeport. Notez que depuis La Réunion, vous pouvez vous rendre à l’île Maurice avec votre carte d’identité.
Deux autres pays à visiter sans passeport
Aux portes orientales de l’Europe, la Turquie est accessible sans passeport pour une durée maximale de trois mois si votre carte d’identité est encore valide 150 jours après la date d’entrée. De l’autre côté de la Méditerranée, l’Égypte propose des modalités de voyage similaires aux touristes français. La carte d’identité suffit si elle est valable au moins 180 jours après votre retour en France. Un visa est néanmoins obligatoire avec un montant de 25 euros, à faire à l’avance ou en arrivant.
La durée de validité de ma CNI est prolongée mais cela suffit-il ?
Les cartes nationales d’identité françaises délivrées depuis 2004 aux personnes majeures sont encore valables cinq ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, tous les pays précités ne reconnaissent pas cette prolongation qui ne figure pas sur votre document d’identité. La liste est mise à jour sur le site du Ministère des Affaires Étrangères (nouvelle fenêtre).