L’épidémie de grippe hivernale s’est intensifiée en ville, en France, et a généré une « activité hospitalière très élevée » et une « nette augmentation des décès » la deuxième semaine de l’année, a annoncé Santé publique France, mercredi 15 janvier.
La semaine allant du 6 au 12 janvier a été marquée par une « sévérité marquée de l’épidémie », qui a atteint un « niveau d’intensité élevé dans toutes les classes d’âge », selon le bulletin hebdomadaire publié par l’agence sanitaire.
Les dynamiques divergent selon les classes d’âge : la grippe a progressé en médecine de ville chez les moins de 65 ans, en particulier les enfants ; elle a ralenti légèrement chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
611 morts sur une semaine
A l’hôpital, les passages aux urgences et les hospitalisations d’enfants de moins de 5 ans pour grippe ou syndrome grippal ont fortement augmenté. Mais ceux des personnes de toutes les autres classes d’âge ont baissé, tout en demeurant à « un niveau d’intensité très élevé ».
La part des morts avec une mention de grippe parmi l’ensemble des décès certifiés électroniquement a continué d’augmenter (7,3 %, contre 5,9 % la semaine précédente), « indiquant une sévérité marquée de l’épidémie ». Cela représente 611 morts sur la semaine achevée le 12 janvier.
Cette part de décès dus à la grippe grimpe même à 12,4 % en Bourgogne-Franche-Comté, 9,4 % dans le Grand-Est, 9,2 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 7,9 % dans les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé l’agence sanitaire.