La grippe continue de gagner du terrain en France. Dans la semaine du lundi 6 au dimanche 12 janvier, le taux d’incidence des virus grippaux est monté à 231 nouveaux cas pour 100 000 habitants, selon les chiffres de veille sanitaire publiés par le réseau Sentinelles. Une circulation virale très élevée, qui a dépassé le seuil épidémique (179) assez précocement dans la saison, puisque les épidémies de grippe connaissent généralement le gros de leur activité plutôt en janvier-février.
Si la progression des virus grippaux a connu un fléchissement pendant les vacances scolaires de Noël, celui-ci était attendu. « Pour la grippe, les enfants sont vraiment le moteur de la transmission au sein de la population. Souvent, on continue à voir cet infléchissement la première semaine de la rentrée, mais là, ça repart déjà très fort chez les enfants et chez les adultes, explique au Monde Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses de Santé publique France (SPF). Le fait que l’activité reparte aussi rapidement en médecine de ville nous inquiète, puisque cela peut annoncer une reprise à la hausse des indicateurs hospitaliers la semaine [du lundi 20 au dimanche 26 janvier]. »
SOS Médecins constate aussi des niveaux très élevés d’intervention à domicile pour des cas de grippe : au 12 janvier, plus d’une intervention sur cinq concernait des syndromes grippaux, frôlant les 25 % atteints fin décembre 2022 (le record de la période 2010-2025).
Il vous reste 71.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.