• L’épilation n’a jamais été l’apanage des femmes, même si elles sont plus enclines que leurs homologues masculins à se débarrasser de leurs poils.
  • Certains hommes aussi s’épilent pour des raisons pratiques et/ou esthétiques.
  • Mais avant de s’épiler le torse, mieux vaut savoir à quoi s’attendre !

Héritage de nos ancêtres qui en avaient besoin pour se tenir chaud et protéger leur peau, les poils n’ont plus la cote, même chez les hommes. Surtout lorsqu’ils tapissent le torse d’une épaisse toison velue et sombre ou quand ils sont si épars qu’ils en deviennent disgracieux. L’épilation du torse masculin est-elle devenue un rituel beauté tendance ? Faut-il la suivre et, dans ce cas, comment s’épiler pour que le résultat soit le mieux réussi et le plus durable possible ? Voici des réponses à vos questions.

Qui sont les hommes qui s’épilent le torse ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les instituts de beauté et salons d’esthéticiennes comptent de nombreux hommes parmi leurs clients. Une enquête réalisée par IPSOS pour la marque Wilkinson Sword en 2024 l’a prouvé. Citée par 20 Minutes, Lidwine Lacquemant, responsable de la marque Wilkinson en France, révèle ainsi qu’ils sont 23% à s’épiler ou à se raser le torse. Encore plus étonnant, ils sont 42% à s’épiler les aisselles et 47% les parties intimes ! D’après Léa, esthéticienne interrogée par Cosmopolitan, tous les profils socio-économiques se rendent en salon d’esthétique. Elle commente, non sans humour : « PDG, ouvriers, profs, étudiants…, tous égaux devant la cire chaude. »

Pourquoi s’épiler le torse quand on est un homme ?

Hormis quelques exceptions ethniques et pathologiques, la pilosité est naturellement plus importante chez les hommes que chez les femmes, son développement étant lié à la production d’hormones masculines. Les jeunes adolescents les guettent même avec impatience dans le miroir, car ils sont le symbole de la virilité. Avoir des poils, c’est être un homme, pensent-ils. Pourtant, les poils peuvent devenir gênants et source de complexes lorsqu’ils sont trop nombreux, trop drus et/ou trop sombres. En un mot, trop visibles. Sur le torse, ils sont cachés par les vêtements, sauf en été, lorsqu’on se met torse nu, dans certains cours de sport qui l’autorisent ou l’imposent, dans l’intimité du couple… Certains hommes n’hésitent donc pas à sauter le pas et à se raser ou à s’épiler. Ils le font notamment pour des raisons esthétiques, pour être glabres, selon Pierre-Alain Mayeux, spécialisé en esthétique médicale à Paris. « C’est un moyen pour certains de mettre en évidence un corps sculpté et de beaux pectoraux régulièrement travaillés. Là où le poil cache le corps, un torse épilé le montre ! » L’enquête de Wilkinson révèle que d’autres raisons sont avancées par les hommes ayant répondu positivement à l’étude. Ils s’épilent surtout en été et au printemps parce que c’est plus esthétique, qu’ils se sentent « plus propres », mieux dans leur peau, pour faire plaisir à leur partenaire ou par dégoût personnel du poil. Ceux qui refusent de se débarrasser de leurs poils craignent les irritations (17%), les démangeaisons à la repousse (10 %), les poils incarnés (8%) et la douleur (6%). Selon l’enquête, ils sont même 9% à assumer ne pas avoir envie ou besoin de prendre soin de leur corps.

Ce qu’il faut savoir avant de s’épiler le torse

Pour le torse comme pour le reste du corps, rien ne vaut l’épilation à la cire ou au laser. Dans tous les cas, on évite le rasoir. Contrairement à l’épilation qui arrache le poil, la lame le coupe au ras de la peau et il repousse donc plus vite. Il paraît aussi plus dru et plus rêche, ce qui provoque des sensations désagréables de démangeaisons et d’irritations cutanées, notamment avec le frottement des vêtements. De son côté, l’épilation au laser a l’avantage de réduire l’activité pileuse. Après une dizaine de séances en institut, les poils ont tendance à disparaître. À vous le torse glabre de vos rêves ! 

Coline GRASSET TF1 INFO

Partager
Exit mobile version