Un écran géant diffuse le message « Hydratez vous », au festival Les Déferlantes au Barcares (Pyrénées-Orientales), le 29 juin 2025.

L’épisode de chaleur débuté dans le sud de la France va s’étendre à dix-sept départements samedi, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin publié vendredi 8 août à 6 heures, constatant une « hausse généralisée » des températures, prémices d’un épisode caniculaire.

A partir de vendredi midi, sont placés en vigilance orange le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ainsi que l’Aveyron et le Lot. Samedi, à 12 heures, s’ajouteront la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie, annonce l’agence météorologique.

« Les températures ont affiché une hausse généralisée depuis hier, prémices d’un épisode caniculaire qui débute aujourd’hui vendredi sur le sud-ouest et le centre-est », avertit Météo-France. « Les fortes chaleurs auront tendance à s’accentuer et à s’étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine. »

Jeudi après-midi, « on a déjà relevé 35 à 38°C sur un petit quart sud-ouest et 34 à 36°C en vallée du Rhône », ajoute Météo-France. « Cette nuit est également chaude puisqu’on relève à 5 heures locales des minimales (provisoires) souvent comprises entre 19 et 22°C sur les départements qui entreront en vigilance orange à 12 heures. »

Vendredi après-midi, des températures de 36 à 38°C sont attendues, localement 39°C, sur une grande partie est de l’Occitanie, et de 35 à 37°C, localement 38°C, dans le centre-est.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version