L’Euro approche à grands pas pour l’équipe de France.
Le 16 mai, en exclusivité au JT de 20H de TF1, Didier Deschamps dévoilera la liste des joueurs qui arboreront le maillot tricolore en Allemagne.
S’ensuivra un programme chargé jusqu’au 17 juin, date de l’entrée en lice des Bleus contre l’Autriche.

Suivez la couverture complète

EURO 2024

Dernière ligne droite en vue pour les Bleus. À un mois du coup d’envoi de l’Euro 2024, organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, l’encadrement tricolore s’active. Le jeudi 16 mai, alors que les cinq grands championnats européens sont sur le point de rendre leurs verdicts, Didier Deschamps posera, en exclusivité sur TF1, la première pierre de l’épopée au bout de laquelle, on l’espère, la bande de Kylian Mbappé soulèvera le trophée Henri Delaunay le soir du 14 juillet, au stade olympique de Berlin.

Comme il en a l’habitude, c’est sur le plateau du JT de 20H que le sélectionneur égrènera les 23 à 26 noms – le nombre maximal qu’impose l’UEFA aux 24 pays qualifiés – qui défendront le maillot frappé du Coq. Pour l’instant, rien n’a filtré sur la forme ou le fond que prendra cette révélation.

Deux amicaux en guise de répétition

Dès le 29 mai, soit trois jours après la clôture de La Liga et de la Serie A, dernières ligues à refermer leurs portes, un gros contingent de joueurs, libérés de leurs obligations domestiques, se réunira à Clairefontaine, l’habituel pied-à-terre des vice-champions du monde, pour préparer l’entrée en lice à l’Euro. Cette quinzaine d’éléments sera rejointe par les potentiels finalistes de la Ligue des champions, qui se jouera le 1er juin à Wembley, en banlieue de Londres. 

Ce rassemblement sera basé sur la récupération, après une saison éprouvante à plus de 60 matchs pour certains cadres qui seront allés jusqu’au bout de toutes les compétitions de club dans lesquelles ils étaient engagés. Un court repos avant de se remettre en jambes avec deux rencontres de préparation : contre le Luxembourg à Metz (le 5 juin, à 21h) puis le Canada à Bordeaux (le 9 juin, à 21h15), deux jours après la date limite (le 7 juin) de l’envoi de la liste définitive fixée par l’UEFA. Deux rencontres à vivre en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ et en live commenté sur TF1info.

Arrivée au camp de base le 12 juin

Après cet ultime échauffement devant leur public, les Bleus rejoindront, le 12 juin, leur camp de base situé à Bad Lippspringe, bourgade réputée pour ses cures thermales, à quasi égale distance d’Hanovre et Düsseldorf, où ils disputeront leur premier match contre l’Autriche, le 17 juin (à 21h, en direct sur TF1, TF1+ et TF1info). Durant leur séjour outre-Rhin, ils résideront au Premier Park Hotel & Spa et s’entraîneront à la Deluxe Arena, dans les installations du SC Paderborn, qui évolue en D2 allemande.

Au cours de la phase de poules, les partenaires d’Antoine Griezmann se rendront à Leipzig pour défier les Pays-Bas, le 21 juin, puis du côté de Dortmund, le 24 juin, pour affronter la Pologne. Une première étape qui doit les mettre sur le chemin de la finale, le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Que peut-on rêver de mieux pour une fin en apothéose ? 


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version