Nouvelle discipline olympique depuis les JO de Paris en 2024, l’escalade connaît un vrai boom d’attractivité.
La France compte aujourd’hui deux à trois millions de grimpeurs réguliers.
Si ce sport est autant apprécié, c’est en raison de ses multiples bienfaits.

Vous avez pris de bonnes résolutions et vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité sportive pour 2025 ? Essayez l’escalade et profitez immédiatement de tous ses bénéfices. Attention, pratique addictive ! 

En escalade, tout le corps travaille

L’escalade compte parmi les sports qui font travailler toutes les articulations et tous les muscles, cœur et diaphragme compris. En grimpant sur une paroi artificielle ou une falaise naturelle, vous les mobilisez tous pour avancer et progresser. Vous vous rendrez vite compte que la force brute est insuffisante et que vous aurez également besoin de développer d’autres capacités physiques comme le gainage, la souplesse, l’agilité et l’endurance. Le corps devient de plus en plus tonique à mesure des séances, mais il ne faut pas oublier de bien s’étirer avant et après la pratique pour éviter les déchirures musculaires et les tendinites. Par ailleurs, le grimpeur travaille sur sa respiration et sur le maintien du calme général, un point positif pour le système cardiorespiratoire. 

Pourquoi l’escalade est bonne pour le mental ?

L’escalade permet de repousser ses limites physiques, mais aussi mentales. Elle se pratique en tête-à-tête entre la paroi et votre volonté. Même les grimpeurs les plus aguerris sont toujours dans une démarche de dépassement de soi, oscillant entre la crainte de la chute dans le vide et l’envie de continuer l’ascension. Ce sport est donc excellent pour acquérir de la confiance en soi, car si vous parvenez au sommet, vous ne le devez qu’à vous-même ! L’escalade aide aussi à chasser les pensées parasites puisqu’il est difficile de penser à autre chose qu’à ses mouvements. On peut ainsi améliorer ses capacités de concentration. 

L’escalade est un sport ludique

Outre la performance physique et le mental d’acier que vous développez, pratiquer l’escalade est aussi l’occasion de s’amuser. Vous retrouverez le plaisir enfantin de grimper et d’élaborer des stratégies pour avancer d’une prise à l’autre. Elles sont très colorées et ludiques dans les salles d’escalade. Et en pratique outdoor, on a le plaisir de découvrir de beaux panoramas une fois parvenu au sommet de la falaise. 

Pourquoi l’escalade aide à se faire des amis ?

Même avec la ferme intention de rester dans votre coin et de ne vous adresser à personne, vous ne pourrez pas résister et serez happé par l’ambiance conviviale de la salle d’escalade, du club ou de la pratique outdoor. Parce que l’activité appelle au dépassement de soi et apporte du contentement, la plupart des grimpeurs ne sont pas en compétition avec les autres, sauf éventuellement lors des tournois sportifs comme les Jeux Olympiques ou les championnats. En bas des parois, il règne un climat bon enfant où l’entraide est essentielle, sécurité oblige. En partageant la même activité et en évitant les comparaisons et le jugement, il est donc facile de discuter avec les autres grimpeurs, de se faire des amis. 

L’escalade est un sport accessible à tous

À moins de souffrir d’un handicap moteur lourd ou d’être enceinte, tout le monde peut pratiquer l’escalade. Il y a donc des grimpeurs de tous les âges, des jeunes enfants aux seniors. S’il est vrai que les morphologies longilignes sont avantagées par leur musculature fine, leur poids réduit et l’envergure de leurs membres, ne vous privez pas de tous ses bienfaits en raison de quelques kilos en trop ou parce que vous vous pensez trop petit(e) ! Au contraire, vous gagnerez en tonus dès les premières séances et certaines voies d’escalade dites morphologiques sont plus accessibles aux petits gabarits qu’aux grands. 

Côté coût de l’activité, le prix de l’entrée des salles d’escalade est relativement élevé (10 à 20 € selon le lieu) mais on peut y rester de longues heures quelle que soit la météo et elles proposent toutes des abonnements mensuels et annuels plus abordables. L’escalade en extérieur est, quant à elle, généralement gratuite, même si le matériel représente un investissement de départ conséquent. 


Coline GRASSET Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version