- Un F-18 Hornet de l’armée de l’Air a failli s’écraser sur une plage à Gijón (Espagne).
- Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées pour assister à la démonstration aérienne.
La démonstration a failli tourner au drame. Dimanche 27 juillet, lors d’une parade militaire à Gijón, en Espagne, un avion de chasse F18 Hornet a manqué de s’écraser sur une plage bondée après une perte de contrôle. Plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées pour assister au festival de l’Air qui se tenait alors.
Sur une vidéo publiée sur X par le compte Visuair, on peut voir le F-18 Hornet arriver au-dessus de la baie de San Lorenzo où s’était massé le public, avant qu’il ne perde de l’altitude. L’appareil tourne soudainement puis se reprend avec succès en évitant de peu le crash.
Hoy en el Festival Internacional Aéreo de Gijón podía haber ocurrido una desgracia, si no es por la pericia del Capitán Botana a los mandos del F18 Superhornet. 🙌🏻 Se comentaba que algún pájaro pudo haber tenido la culpa. ¿Qué opináis? @GijonAirshow @A3Noticias @lanuevaespana pic.twitter.com/PkzU07kxU3 — VISUAIR (@Visuair) July 27, 2025
Malgré cet incident, les spectateurs ont pu bénéficier d’un véritable spectacle pendant plusieurs heures.
Ils ont notamment pu assister à des défilés d’hélicoptères ou encore à un duel entre ce fameux F-18 Hornet et l’Eurofighter Typhoon. Les deux avions de chasse ont enchaîné les figures pendant près de 30 minutes. Le spectacle aérien s’est conclu par le vol d’un HA-200 Saeta, un avion historique de fabrication 100% espagnole, qui a effectué son premier vol en août 1955.