Capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée par l’Unité militaire d’urgence (UME) le 10 août 2025, montrant des pompiers luttant contre un feu de forêt dans la municipalité d’Orallo, au nord-ouest de l’Espagne.

Des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Espagne, alimentés par des températures caniculaires et des vents forts, ont entraîné, dimanche 10 août, l’évacuation de plus de 1 000 personnes et menacent un site classé par l’Unesco, ont déclaré les autorités.

Quelque 400 personnes ont été déplacées dans et autour de la ville de Carucedo et 700 autres de plusieurs localités situées près du site de Las Médulas, une ancienne zone d’extraction d’or romaine connue pour ses spectaculaires rochers rouges et inscrite au patrimoine mondial.

Selon le chef du gouvernement régional de Castille-et-León, Alfonso Manueco, plusieurs de ces incendies sont d’origine criminelle. « Nous serons implacables avec les auteurs de ces attaques contre la vie et la sécurité des personnes et contre notre patrimoine historique et naturel », a-t-il écrit sur X.

Risque élevé à extrême

Des incendies de forêt ont également frappé les régions de Galice (nord-ouest) et de Navarre (nord).

L’Espagne subit une vague de chaleur qui entre dans sa deuxième semaine, avec des températures atteignant près de 40 °C dans de nombreuses régions, et cette canicule devrait durer au moins jusqu’à jeudi.

La protection civile a émis une alerte aux feux de forêt dans une grande partie du pays, avec un risque élevé à extrême.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version