Très prisé des coureurs, le marathon de Valence (Espagne) était menacé cette année, en raison des inondations qui ont meurtri la ville.
Prévue le 1ᵉʳ décembre, l’épreuve aura tout de même lieu, ont fait savoir les organisateurs.
En marge de l’événement, des collectes de fonds seront organisées pour venir en aide aux sinistrés et accompagner la reconstruction.

Suivez la couverture complète

Inondations meurtrières en Espagne

Chaque année à Valence, ce sont environ 35.000 coureurs qui se présentent sur la ligne de départ du marathon. La ville espagnole est un lieu de rendez-vous privilégié des athlètes, qui cherchent à améliorer leurs chronos sur le tracé de cette épreuve réputé très rapide. Prévue cette année le 1ᵉʳ décembre, la course a pourtant failli ne pas se dérouler : les graves inondations qui ont touché la région valencienne ont longtemps fait courir le risque d’un report. Après un temps de réflexion, les organisateurs ont toutefois fait le choix de maintenir l’événement (nouvelle fenêtre), qui sera placé sous le signe de la solidarité.

Des collectes de fonds en marge de l’épreuve

« Heureusement, comme c’est toujours le cas après une tempête, vient le moment du lever du soleil », ont annoncé ces derniers jours les responsables du comité d’organisation. « C’est pourquoi nous voulons partager avec vous que le 1ᵉʳ décembre, Valence vous attendra pour célébrer un marathon qui sera bien plus qu’une course. » Les coureurs qui peaufinaient leur préparation peuvent afficher leur soulagement, l’annulation n’étant désormais plus à l’ordre du jour.

La course de 42 km est présentée comme « un geste de réconfort envers une ville blessée », ainsi que « la promesse de guérison, un moment où le sport devient un espoir et une aide pour ceux qui en ont le plus besoin », ont ajouté les organisateurs. L’épreuve, expliquent-ils, n’a de sens cette année qu’à la condition de venir en aide aux personnes qui ont souffert des inondations. 

Ce mouvement de solidarité va prendre la forme d’une série de collectes de fonds, qui serviront à financer des écoles de sport et des infrastructures sportives dans les zones touchées. L’organisation va ainsi donner l’exemple et s’engage à verser trois euros pour chaque coureur qui franchit la ligne d’arrivée. Les sponsors de la course sont également sollicités et invités à apporter une contribution financière. Le dernier apport sera enfin celui des coureurs et spectateurs, qui pourront effectuer des dons via une plateforme en ligne mise en place pour l’occasion.

Le quotidien espagnol La Vanguardia souligne (nouvelle fenêtre) qu’en 2024 Valence accueillera un marathon, proposant « un parcours parmi les plus rapides et les plus favorables au monde ». Cette fois pourtant, « il sera bien plus important » que d’ordinaire, « car il s’agira d’un signe de guérison et de retour à la normale » pour toute une ville.


TD

Partager
Exit mobile version