• Une récente étude des chercheurs de l’Université de Bergen indique qu’il est possible d’améliorer son espérance de vie grâce à son alimentation.
  • Plus tôt ce changement bénéfique d’alimentation est adopté, plus il est bénéfique pour l’organisme.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le Dr Jean-Marc Sène dévoile les aliments à mettre dans son assiette.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Manger mieux, pour vivre plus longtemps ! Une récente étude scientifique de l’université de Bergen en Norvège, parue dans la revue médicale PLOS, montre les effets d’un bon régime alimentaire sur l’espérance de vie. L’étude montre qu’il est en effet possible de vivre plus longtemps grâce à une bonne alimentation.

Les chercheurs se sont penchés sur les conséquences d’un régime occidental, principalement composé d’aliments transformés, d’un régime optimisé avec les recommandations idéales, ainsi que d’un régime faisable, qui est un compromis entre les deux autres. « Ils ont étudié l’âge auquel les personnes ont fait leur changement d’alimentation, passant d’un régime occidental au régime optimisé, et ont mesuré le nombre d’années d’espérance de vie gagnées », détaille le Dr Jean-Marc Sène dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce jeudi 21 août.

Que faut-il mettre dans son assiette pour vivre plus longtemps ?

Il y a des aliments reconnus pour être bénéfiques et qui allongent la durée de vie, à l’instar des légumineuses, des céréales complètes, des fruits, du poisson, ainsi que des fruits et légumes. « Par exemple, un avocat, des bananes, du thon, des lentilles vertes », présente Jean-Marc Sène dans son panier idéal. « Il faut augmenter cette quantité d’aliments », conseille le médecin. À contrario, d’autres aliments sont à éviter pour le bien de notre organisme. « C’est la viande rouge, la charcuterie, les sodas et les céréales modifiées », indique le docteur. Il vaut mieux éviter les aliments très transformés des supermarchés.

Un changement bénéfique à tout âge

Les personnes qui passent à un régime optimal dès l’âge de 20 ans peuvent gagner jusqu’à une dizaine d’années d’espérance de vie supplémentaire (13 ans chez les femmes et 10,7 ans chez les hommes). À l’âge de 60 ans, il est encore possible de gagner 8 à 9 ans d’espérance de vie en plus. Même à 80 ans, l’étude montre que l’on peut encore gagner plus de 3 ans.

L’étude insiste donc sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour adopter une meilleure alimentation. S’il est préférable de s’y mettre le plus tôt possible, il y aura tout de même toujours des changements positifs. Même s’il s’agit de résultats statistiques et non de prévisions personnelles, cela montre que l’on peut maximiser les gains en commençant le plus tôt possible. « Il n’est jamais trop tard pour agir », insiste le médecin.

Jeanne MARTIN | Chronique : Jean-Marc SÈNE

Partager
Exit mobile version